Fête patronale de Sainte Anne (22 juillet 2018) : Messe à 10h30 suivie d’une fête bretonne

Editorial – 8 juillet 2018

Merci, et bon été !

La pause estivale nous permet de porter notre regard sur le chemin parcouru pendant cette année pastorale. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu dans notre paroisse, de l’ordination diaconale de Sylvain Thibon en octobre à l’ordination sacerdotale d’Henri Beaussant en juin. Il est bon d’évoquer aussi tous ceux qui ont reçu un sacrement cette année, en particulier celui du baptême. Nous repensons à ce que nous avons vécu dans les différents groupes de la paroisse, et à l’occasion de différents rendez-vous. Les célébrations pascales et les quatre jours de fête de juin en ont été des points culminants.

Je voudrais aussi évoquer comme un événement marquant de cette année le début officiel du procès de béatification de Paulin Enfert. Nous avons à recevoir comme un cadeau du Ciel le lien si profond qui s’est tissé depuis plus d’un siècle entre la paroisse et la Mie de Pain, bien qu’il s’agisse de deux institutions distinctes. Le dynamisme apostolique des deux fondateurs, l’abbé Miramont pour Sainte Anne et Paulin Enfert pour le Patronage Saint Joseph et la Mie de Pain, reste pour nous exemplaire.

Rendons grâce à Dieu aussi pour tout ce que nous avons vécu avec le P. Joseph A.Roan, le P. Louis Bardon et le P. Guy Randrianantenaina qui, pendant de nombreuses années, se sont dépensés au service de la paroisse et des différentes aumôneries dont ils avaient la charge. Ils savent qu’ils seront toujours chez eux ici à Sainte Anne. Nous les garderons tous les trois dans notre prière.

Rendons grâce à Dieu de voir arriver les trois nouveaux prêtres qui sont envoyés dans notre paroisse, le P. Guillaume Seguin, le P. Henri Beaussant et le P. Jean-Elisée Slofonirina. Nous aurons la joie de les accueillir à la rentrée de septembre.

Merci à chacun d’entre vous pour ce que vous avez donné de vous-mêmes tout au long de cette année pour que notre paroisse reste un lieu accueillant, fraternel et missionnaire. Merci en particulier aux bénévoles et aux salariés. Puissions-nous trouver dans la messe qui nous rassemble le dimanche, centre mystérieux de la vie de notre paroisse, le renouveau spirituel nécessaire pour être au service de la mission dans notre quartier. Puissions-nous, à l’image de Sainte Anne que nous fêterons cet été, être toujours dociles aux appels de l’Esprit Saint.

Que cet été donne à chacun le repos dont il a besoin, sous le grand soleil de Dieu !

Père Henri de l’Eprevier

Liens importants

Feuille d’Informations Paroissiales de la semaine
Agenda, annonces,feuilles d’informations (FIP) et livrets
Spectacles Espace Ararat

DÉPARTS  ET  ARRIVÉES

Départs et action de grâce

Les PP Joseph A.Roan, Guy Randrianantenaina, et Louis Bardon vont quitter notre paroisse. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu pendant ces dernières années avec eux. Mais ce n’est pas sans une certaine tristesse que nous les voyons partir. Les prêtres diocésains sont appelés à aller là où leur évêque les envoie, pour le service de la mission de l’Eglise. Le P. A.Roan part comme vicaire à la paroisse Saint Louis de Villemomble (Diocèse de Saint Denis), au titre de la « Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville », le P. Louis Bardon comme vicaire à la paroisse Saint Léon dans le XVe, et le P. Guy Randrianantenaina retourne dans son diocèse de Morombe, à Madagascar. Qu’ils soient vivement remerciés pour le travail qu’ils ont accompli avec beaucoup de générosité au service de notre communauté

Un très grand merci également à Simon de Violet, séminariste en insertion à la paroisse. Il rejoindra l’année prochaine un autre lieu d’insertion. Pendant 2 ans, il a accompagné avec entrain et disponibilité les servants d’autel, et a participé à la pastorale auprès des lycéens de Saint Vincent de Paul et aux maraudes de la conférence Saint Vincent de Paul Jeunes. Nous lui souhaitons un beau cheminement dans sa formation au séminaire.

Père Henri de l’Eprevier, curé

————————————————————————————————————————————–

Arrivées et action de grâce !

Comme nous vous l’avons annoncé, des prêtres arriveront à la paroisse à la rentrée. Ils prendront la suite de ceux qui nous quittent.

Le P. Henri Beaussant, ordonné prêtre à Notre Dame ce samedi 30 juin, sera vicaire à la paroisse, et aumônier de l’Aumônerie du XIIIe ouest, avec le père Lionel Dumoulin.

Le P. Guillaume Seguin aura une charge auprès de l’archevêque, il participera à la vie pastorale de Sainte Anne et sera aumônier des Peupliers.

Le P. Jean-Elisée Slofonirina, du diocèse d’Antsirabé, sera aumônier des Mauriciens. Il poursuivra une thèse en droit canonique.

Nous nous réjouissons de leur arrivée, et nous leurs souhaitons la bienvenue.

Y aura-t-il un séminariste qui prendra la suite de Simon ? Nous l’espérons bien sûr. Nous le saurons très vite à la rentrée.

Que Dieu comble de ses dons ceux qui partent et ceux qui arrivent; que Sainte Anne soit pour eux comme une « bonne mère » !

Père Henri de l’Eprevier, curé

Retrouvez tous les éditoriaux. Allez dans le bas de page dans « Catégories » et sélectionnez « Index éditoriaux »

Paroisse Sainte Anne de la Butte aux Cailles

Logo_StA_1188 rue de Tolbiac 75013 Paris