Seigneur, notre Dieu,
veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix.
Sois pour nous, Seigneur,
l’ami que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil
qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie
de nous trouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons
pour leur donner un peu d’ombre
quand le soleil brûle trop,
pour leur ouvrir notre porte
quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié
quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu,
Veille encore sur nous
quand nous reprendrons le chemin du retour :
que nous ayons la joie de nous retrouver
pour vivre ensemble une nouvelle année,
nouvelle étape sur la route du salut.

Editorial – Eté 2017

N’oublie aucun de ses bienfaits !

Au terme de cette année pastorale, il nous est bon de rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons vécu à Sainte Anne tout au long de l’année. Le pèlerinage de Pontmain – le Mont Saint Michel – Alençon reste gravé dans notre mémoire, mais il y a eu tant d’autres beaux moments. Il est bon également de reconnaitre tout ce qui a été accompli par les uns et les autres au service de la vie de la communauté et de sa mission.

Merci aux salariés et aux bénévoles dont le dévouement permet à la paroisse d’assumer sa mission. Merci aux plus anciens qui nous font profiter de leur expérience et de leur connaissance de la paroisse, merci aux nouveaux qui se sont rapidement «mis dans le bain», merci à chacun d’entre vous pour votre engagement et votre fidélité. Un merci tout particulier à ceux qui déménagent, après avoir participé activement à une activité paroissiale parfois depuis de nombreuses années.

En dépit des apparences, la quasi absence d’activités en été (certaines ne s’arrêtent pas) ne signifie pas que nous ne faisons «rien». Bien au contraire, nous mettons à profit cette période en la recevant comme un don providentiel pour refaire nos forces. Que nous partions en vacances ou que nous restions à Paris, le calme de l’été nous offre l’opportunité

de donner plus de temps à la prière, de visiter ceux qui sont seuls, de lire (quelques conseils vous sont donnés dans cette feuille). Pour ceux qui ne partent pas, la ville de Paris regorge de lieux qui méritent d’être découverts, et offre de belles destinations de pèlerinages. Connaissez-vous la chapelle des Spiritains rue Lhomond, à deux pas de notre quartier ? Connaissez-vous l’antique église Saint Julien le Pauvre, à l’ombre de la cathédrale Notre Dame, desservie par les Grecs Melchites ?

Sur notre paroisse, nous nous retrouverons pour fêter Sainte Anne, notre «bonne mère», le dimanche 23 juillet, au son des binious et des bombardes. Autres grands rendez-vous liturgiques : le dimanche 6 août pour la Transfiguration, le mardi 15 août pour l’Assomption… Et dès à présent, nous notons la date de rentrée paroissiale le dimanche 1er octobre.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102)

P. Henri de l’Eprevier

Liens importants

Agenda, annonces,feuilles saumon et livrets