Dimanche 23 septembre 2018 : rentrée paroissiale (après la messe de 10h30)

Editorial – 16 septembre 2018

Tous à l’école !

« L’incubateur d’espérance »

Le Collège des Bernardins fête ses dix ans d’existence.

Dix années d’une formidable reconquête pour ce lieu emblématique de la vie Chrétienne et culturelle à Paris.

Construit au XIII siècle sur la volonté de l’Abbé de Clairvaux, Etienne de Lexiton, ce lieu de savoir accueillera pendant plus de 4 siècles, de jeunes moines et des professeurs venus de toute l’Europe.

A la révolution, les moines quittent le collège qui devient bien national.

Il est acquis par la ville de Paris, et devient une caserne de pompiers jusqu’en 1995.

C’est en 2001, sous l’impulsion de Jean-Marie Lustiger que le bâtiment est repris par le diocèse de Paris. Après 7 années de travaux, le 8 septembre 2008, le collège redevient un lieu de recherches, d’études et de débats sur l’homme et son avenir.

Le 12 septembre 2008, le Pape Benoit XVI prononce au Collège un discours qui fera date sur le rapport entre foi et culture. http://urlz.fr/7JWS

Le 9 avril 2018, invité par la Conférence des Evêques de France, le Président Macron y décrète « La République a besoin de vous…» http://urlz.fr/6SmJ

Alors que les enfants et  les jeunes reprennent le chemin de l’École et des Études, il est bon de se rappeler combien nous avons de la chance de posséder à Paris un lieu aussi riche ouvert à tous, sans exclusive, pour se former, se cultiver, échanger, débattre.

Le Collège n’est évidemment pas le seul lieu où l’on peut se former et réfléchir dans l’Église.

Dans notre Paroisse, il existe de nombreux moyens d’approfondir sa Foi et de partager avec tous ses réflexions : Groupes de prières, formations théologiques, accueil de jeunes et des moins jeunes…

En cette rentrée scolaire, il est essentiel pour nous tous de profiter de ces propositions de formations et de réflexions. Ancrer notre Foi dans la connaissance et l’échange, c’est poursuivre notre discernement et continuer de grandir dans l’Église à l’heure où le monde se cherche un sens, où les grandes questions contemporaines appellent les Chrétiens à se (re)mobiliser pour tenir leur rang et leur place. Ils sont attendus, « La République a besoin de vous »…  nous avons tant à apporter en nous appuyant sur le message du Christ, de L’Église, de son message de paix et d’amour.

Le message du Christ n’est pas que lumière, il est aussi boussole

En relisant les textes fondateurs de notre religion, nous redécouvrons combien ces textes millénaires sont sources de réflexions modernes, combien ils nous aident à appréhender notre environnement si mouvant.

Que faisait JC lorsqu’il croisait les foules ? Souvent, il les enseignait. Au bord u lac de Tibériade, en Galilée, à Jérusalem, partout on venait écouter sa parole pour se former une opinion et s’engager à sa suite. La parole était alors le vecteur de communication privilégié. Aujourd’hui l’écrit, l’Internet, l’image nous permettent d’accéder à un savoir, à une connaissance autrefois réservés à quelques-uns.

En cette rentrée 2018, certaines réponses aux questionnements qui nous assaillent se trouvent dans l’engagement renouvelé de chaque Chrétien dans sa Foi. L’une des meilleures façons de l’affermir et de la renforcer, c’est de se former, d’étudier le message du Christ, de relire les Ecritures… Ainsi, nous serons plus aptes à répondre ensemble aux défis que l’Eglise doit affronter et relever pour aujourd’hui et pour demain.

Le Pape fait aussi sa rentrée dans nos salles de cinéma. « Le Pape, un homme de parole » un film passionnant de Wim Wenders à voir absolument!

Bonne rentrée à tous !

Sylvain Thibon, Diacre permanent

Liens importants

Feuille d’Informations Paroissiales de la semaine
Agenda, annonces,feuilles d’informations (FIP) et livrets
Spectacles Espace Ararat

JOURNÉE À LONGPONT SUR ORGE
dimanche 7 octobre 2018
Journée paroissiale de rentrée à Longpont-sur-Orge,

¨ Rendez-vous à 8h30, départ à 9h00 en car (rendez-vous devant le 188 Rue de Tolbiac)
¨ Marche (possibilité d’un transport direct jusqu’à la basilique)
¨ Echanges
¨ Pique-nique
¨ Visite de la basilique
¨ Messe à 15h
¨ Retour à 16h30,
arrivée à Paris devant l’église vers 17h15.
Tracts d’inscription dans le narthex, participation de 10 €, 5€ pour les mineurs (transport, apéritif et gouter).

Retrouvez tous les éditoriaux. Allez dans le bas de page dans « Catégories » et sélectionnez « Index éditoriaux »

Paroisse Sainte Anne de la Butte aux Cailles

Logo_StA_1188 rue de Tolbiac 75013 Paris