LA MISSION D’UNE PAROISSE

La mission d’une paroisse – 04 février 2018

En écoutant l’évangile de ce dimanche, il y a de quoi être impressionné par l’activité de Jésus qui, du matin au soir, se donne sans compter dans sa mission. Il entre en contact avec les personnes, une à une. Il guérit et il relève, il chasse les démons et il libère. Il annonce le Royaume de Dieu. Ce n’est pas de l’activisme : il sait s’arrêter pour prier son Père dans le silence et la solitude. Et il est porté par un élan profond ; quand on vient le chercher, il n’attend pas pour se remettre en route. Il est le Seigneur ; il se dépense pour sauver les hommes et leur communiquer la Vie véritable.

Jésus a définitivement imprimé sa marque à l’Eglise qu’il a constituée.

C’est déjà la vie des paroisses qui se profile ! Nous voulons à Sainte Anne mettre en œuvre la mission qui est la nôtre, attentifs aux personnes, enracinés dans la prière, toujours prêts à repartir. De fait, il y a de nombreuses activités dans notre église et dans notre communauté. Je me permets d’en souligner deux :

– Le projet du pèlerinage de Rome et Assise se précise. Ce pèlerinage aura lieu du 16 au 23 avril. J’aurai la joie de l’accompagner. Nous irons sur les pas de Saint Pierre et des premiers chrétiens, puis sur les pas de Saint François d’Assise et de Sainte Claire. Les églises baroques et les fresques de Giotto nous introduiront dans la richesse de la foi. J’espère que vous serez nombreux à y participer !

Un autre projet est celui de la fête de fin d’année. Cette fête nous permettra de renforcer les liens fraternels au sein de notre paroisse. Ce sera aussi un temps missionnaire, d’ouverture sur notre quartier. Il y aura des animations dans la cour, une brocante dans la salle arc en ciel, des soirées à Ararat, un accueil dans l’église. Et nous ne nous limiterons pas à une journée : la fête commencera le jeudi 21 juin et se terminera le dimanche 24. Une équipe s’est déjà mise en place ce mercredi 31 janvier autour des Amis de Sainte Anne, vous pouvez bien sûr la rejoindre (s’adresser au secrétariat).

Ces activités dépendent de l’engagement de chacun. Bien sûr, elles n’ont pas de prix. Mais elles ont un coût ! Chaque paroisse doit se donner les moyens nécessaires pour poursuive sa mission  C’est pourquoi a lieu chaque année la collecte du denier de l’Eglise. Je tiens à renouvellement les remerciements que je vous ai adressés en 2017. Notre paroisse connaît encore une fois une augmentation du denier, ce qui est remarquable dans un contexte général plutôt à la baisse. Merci à chacun d’entre vous !

Ce week-end a lieu la campagne 2018 ; je compte sur votre générosité et par avance, je vous remercie.

Je compte aussi sur vous pour notre pèlerinage de Rome-Assise et notre fête de juin. Que le Seigneur  par l’intercession de Sainte Anne nous fasse grandir dans la joie de Le servir !

Père Henri de l’Eprevier