A vous d’en être les témoins

A vous d’en être les témoins – 15 avril 2018

Le témoin est celui qui a vu et entendu, et qui annonce de fait cela même qu’il a vu et entendu. Ainsi fut-il des Apôtres. Cependant, quel fut donc l’objet de leur témoignage ? C’est le fait que le Christ Jésus crucifié et mort sur la croix est ressuscité. « Vous avez tué le Prince de la vie, dit Pierre aux Hommes d’Israël, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. » Et selon les paroles mêmes de Jésus : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Autrement dit, la mort et la résurrection de Jésus accomplissent les Ecritures. Il y a donc une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament. En effet, dit Pierre : « Hommes d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus… » Voilà donc quel est l’objet du témoignage des Apôtres : le Christ Jésus est mort, et il est ressuscité selon les Ecritures.

Notons enfin que le Ressuscité est la même personne qui fut crucifiée et morte sur la croix. Et pour l’attester, Jésus ressuscité invite ses Apôtres à regarder ses mains et ses pieds. Ces derniers peuvent alors constater qu’il a gardé les marques de sa crucifixion. Et pour souligner encore qu’il est la même personne, Jésus ressuscité mange du poisson grillé « devant eux ».

A nous donc aujourd’hui d’accueillir dans une foi renouvelée le témoignage du Christ Jésus ressuscité qui nous vient des Apôtres. Ce témoignage ne peut que nous inviter à la conversion ; à ce retournement du cœur ; à reconnaître le Seigneur ressuscité ; et qui fait que nous puissions garder « ses commandements » ou « sa parole », qui est une parole de Vie. A nous aussi d’être à notre tour des témoins du Christ Jésus ressuscité.

 

Père Joseph A Roan