Qui est l’Esprit-Saint

Qui est l’Esprit-Saint ? – 20 mai 2018

Qui est l’Esprit-Saint que les Apôtres reçoivent aujourd’hui ? Il est d’abord celui qui nous donne de nous exprimer de manière à ce que « chacun [nous] entende dans son propre dialecte, dans sa langue maternelle ». Celui qui nous aide à nous adapter à chaque personne que nous rencontrons. A trouver les mots, les gestes et les attitudes qui vont permettre à la Parole de Dieu de se frayer un chemin jusqu’à leur cœur. Celui qui nous donne une « langue de feu », une parole de feu, mais adaptée à chacun !

Il est celui qui produit un fruit en nous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». Combien souvent nous nous demandons quelle décision nous devons prendre, quelle est la volonté de Dieu pour nous pour maintenant. A partir des lumières dont nous disposons, décidons, agissons. Et puis regardons en nous ce qu’a produit cette décision et cette action : est-ce plus d’amour pour le prochain ou au contraire une moins grande force pour aimer ? Est-ce une paix intérieure ou un trouble plus grand ? Est-ce une grande joie ou une tristesse profonde ? Regardons si le fruit de l’Esprit est apparu en nous. Et alors nous saurons si la voie que nous avons commencé d’emprunter est la bonne… L’Esprit-Saint est celui qui nous indique, par le fruit qu’il porte en nous, la bonne direction.

L’Esprit-Saint est enfin celui qui nous « conduit dans la vérité toute entière ». Celui qui nous accès à l’intérieur de ce qu’est Jésus, Fils éternel du Père. Au plus profond de la relation d’amour du Père et du Fils.

C’est cet Esprit que vont recevoir les 7 adultes de notre paroisse qui seront confirmés ce samedi à la cathédrale Notre-Dame. C’est de cet Esprit qu’ont besoin les jeunes si nombreux de notre paroisse qui, en ces mois de mai et juin, vont vivre des moments importants de leur vie chrétienne. 25 jeunes de 4ème  et 3ème  sont en pèlerinage au Mont Saint-Michel ce week-end de la Pentecôte. Ce sont ensuite 33 jeunes de 5ème qui feront leur Profession de foi les samedi 26 et dimanche 27 mai. Le week-end suivant, les 2 et 3 juin, 30 enfants du catéchisme et 11 collégiens feront leur Première communion. Enfin, le 16 juin, seront baptisés à Sainte-Rosalie 6 lycéens et un animateur de l’aumônerie.

Prions donc le Seigneur de leur accorder à tous son  Esprit en abondance !

abbé Louis Bardon +