Un au-revoir, des actions de grâces, et des projets

Un au-revoir, des actions de grâces, et des projets – 8 septembre 2019

Ce début d’année dans notre paroisse est marqué par le départ du père Jean-Elysée Solofonirina, qui doit regagner son diocèse d’Antsirabé dans les jours prochains, plus rapidement que nous ne le pensions. Nous le voyons partir avec regret. Tous, tant les Mauriciens dont il était l’aumônier, que les paroissiens de Sainte Anne, nous avons pu apprécier sa présence souriante et sa très grande disponibilité. Prêtres et diacre, nous avons aussi apprécié le soutien qu’il a apporté généreusement à la vie pastorale de notre paroisse. En votre nom, je lui dis nos plus vifs remerciements.

Il est prévu qu’un prêtre, lui aussi étudiant à l’Institut Catholique, prenne la suite dans l’équipe sacerdotale.

Nous rendons grâce à Dieu pour l’ordination épiscopale, ce vendredi, de Monseigneur Philippe Marsset, vicaire général. Comme évêque auxiliaire, il assistera Monseigneur Aupetit dans sa mission au service de notre diocèse.

Action de grâce aussi pour l’ordination diaconale de Simon de Violet. Nous nous souvenons de Simon, séminariste du diocèse de Paris, qui a été présent à la paroisse pendant deux ans, de 2016 à 2018, exerçant son apostolat auprès du groupe des servants d’autel et au lycée professionnel de Saint Vincent de Paul. Il sera ordonné diacre en vue du sacerdoce avec Thomas Duthilleul, ce dimanche 8 septembre à 11h, dans l’église du Saint-Esprit (12e).

Enfin, le père Thierry de Lesquen sera installé dimanche prochain comme curé de Saint Albert le Grand par Mgr Jachiet, au cours de la messe de 11h00. Je vous rappelle que Saint Albert est, avec Sainte Rosalie, l’une des trois paroisses de notre doyenné.

Accompagnons chacun d’entre eux de notre prière.

Nous étions une quinzaine de paroissiens de Sainte Anne et de membres de l’aumônerie mauricienne à participer au pèlerinage en Terre Sainte organisé cet été par la communauté Aïn Karem. Nous avons porté vos intentions auprès de Sainte Anne, dans l’église qui lui est consacrée à Jérusalem, tout près de l’esplanade du Temple. Une chapelle est dédiée à la Nativité de la Vierge Marie ; c’est là que nous nous sommes retrouvés pour prier à vos intentions, prier pour notre communauté, et prier pour les travaux à venir de l’église.

Nous continuerons de prier auprès de notre sainte patronne sur une autre « terre sainte », diront, non sans raison, nos amis bretons : à Sainte Anne à d’Auray. Vous avez rendez-vous pour le pèlerinage qui sera organisé à l’Ascension, du 21 au 23 mai 2020. Nous souhaitons que ce soit un grand moment de la vie de notre communauté, rassemblant toutes les générations.

Je vous donne aussi rendez-vous dimanche 22 septembre pour notre messe de rentrée paroissiale, à 10h30. L’apéritif qui suivra nous permettra de prendre connaissance des projets de la nouvelle année pastorale, et d’accueillir ceux qui viennent d’arriver dans notre paroisse.

Bonne reprise à tous, dans la force et dans la joie de l’Esprit Saint. Que Sainte Anne, notre bonne mère, veille sur nous !

Père Henri de l’Eprevier, curé