Une belle rentrée

Une belle rentrée ! – 29 septembre 2019

Un véritable succès que cette messe de rentrée et cet apéritif convivial dimanche dernier. Beaucoup de monde, des familles, des  jeunes, des couples et les scouts qui, maintenant, égaient par leur présence nos assemblées. De nouveaux venus aussi que nous sommes heureux d’accueillir afin qu’ils trouvent leur place dans notre paroisse.

Cette vitalité augure d’une belle année orientée vers un objectif commun : développer  notre capacité missionnaire en tout temps et en tout lieu !

Cette vitalité collective est également rassurante et encourageante à l’heure des individualismes exacerbés.

Elle est le passage obligé pour que nous conservions ou retrouvions le chemin de la raison lorsque des questions fondamentales sur le devenir de l’homme sont posées.

Subrepticement, imperceptiblement, nous glissons vers une société ou même le don de la vie fera l’objet de transactions, médicales, juridiques…  Le « JE », je décide, je veux, je sais… est une caractéristique de notre temps dont on mesure chaque jour les méfaits sociaux, économiques, environnementaux.

Le « NOUS » des Chrétiens, en revanche,  éclaire le chemin qui nous mène vers la lumière. Ce « NOUS » c’est l’expression du peuple de Dieu lorsque nous agissons pour une église missionnaire, lorsque nous travaillons ensemble au bien des plus démunis, lorsque nous vivons la charité qui témoigne du Christ ressuscité, lorsque nous nous rassemblons pour l’Eucharistie dans une communion fraternelle.

C’est un des enjeux majeurs pour les différents groupes qui agissent plus ou moins discrètement au sein de notre paroisse afin que vive et se développe notre Eglise, pour qu’elle rassemble toujours plus et toujours plus loin. Car si nous étions nombreux, dimanche dernier, il reste des pans de notre quartier éloignés de nos actions, indifférents à l’Eglise.

C’est pourquoi notre devoir missionnaire doit être permanent car la joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Nous savons que ceux qui se laissent approcher par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Grâce à cet engagement, beaucoup retrouvent du sens dans leur vie personnelle ou professionnelle parfois difficile.

Comme nous le rappelle l’Evangile de ce jour, n’attendons pas pour agir ici-bas !

Dans ce contexte, la multiplicité des propositions paroissiales doit permettre à chacun de trouver sa place, des plus jeunes aux plus âgés dans un accueil fraternel et priant. Le parcours Alpha bien sûr, comme porte d’entrée pour retrouver le chemin de la Foi, mais aussi les groupes de prières, le caritatif, avec les conférences Saint Vincent de Paul, le groupe musical des jeunes, l’animation des célébrations, les espaces de formation…

Autant de propositions diverses où chacun devrait pouvoir trouver sa place dans le respect et l’attention. De quoi s’armer pour rayonner de l’amour du Christ.

Sylvain Thibon, Diacre Permanent