Là où bat le cœur de l’Eglise!

Là où bat le cœur de l’Eglise! – 10 novembre 2019

Du 14 au 17 novembre prochain se dérouleront les Journées Mondiales des Pauvres.

Le pape François a institué depuis 3 ans ce nouveau rendez-vous, non pour ajouter encore une date à un calendrier de l’année liturgique déjà bien chargé, mais pour rappeler la mission essentielle, centrale de l’Eglise, cel le de se préoccuper des plus démunis de notre société.

 Tout au long de l’année des milliers de bénévoles se mobilisent dans l’Eglise pour porter cette assistance et ce soutien par de multiples actions, maraudes, repas, visites ; sans oublier le déploiement de l’opération Hiver Solidaire qui, depuis 10 ans, permet à des dizaines de SDF de trouver  un accueil et pour certains le chemin de la réinsertion par le logement et le travail.

 L’Eglise en parle peu, et pourtant ces actions régulières font battre le cœur de notre Eglise.

Alors pourquoi ajouter au calendrier les Journées Mondiales des Pauvres ? Parce qu’il est nécessaire, indispensable, d’évoquer le formidable engagement d’une Eglise mobilisée pour le plus petit. Parce qu’il est nécessaire de penser nos actions, notre engagement en se tournant vers le plus petit dénominateur commun, parce qu’il nous faut toujours penser cet engagement à l’aune des Evangiles et du message biblique sans quoi nous serions une simple ONG démunie du socle d’une pensée chrétienne qui nous conduit, nous inspire, nous donne la capacité d’agir.

 Cette année, 11 personnes accueillies par La Mie de Pain, voyageront vers Lourdes avec 500 autres Parisiens à l’occasion de ces JMP 2019 avec  4 à 5000 personnes, SDF de France et d’Europe pour vivre un moment de communion et de partage.

 Pour celles et ceux qui ne pourront pas venir à Lourdes, le Diocèse de Paris organise un RDV à Montmartre le samedi 16 novembre à partir de 9h30, conduit par notre archevêque, Monseigneur Aupetit, une montée vers le Sacré-Cœur, avec temps de louange et d’action de grâce suivi d’un repas partagé dans le jardin de la basilique.

Ce sera également l’occasion de découvrir la très belle exposition installée dans la crypte jusqu’en octobre 2020 pour le Jubilé de Montmartre ! http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/jubile-2019-2020/

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (Mc 2,17)

Ces paroles résonnent en nous pour nous rappeler combien notre chemin vers la sainteté, c’est d’abord un chemin de miséricorde, d’attention, d’amour du prochain en particulier lorsque ce prochain est diminué, ou empêché de grandir sereinement dans la joie de Dieu.

Prions pour que notre Eglise soit toujours accueillante, disponible, attentive aux plus pauvres, aux plus petits, pour ne pas oublier notre vocation de serviteur du plus faible, pour que la charité continue de nous animer et de nous pousser à toujours aimer de manière désintéressée, de traduire cet amour en actes.

Sylvain Thibon, diacre permanent