Baptême des bébés (0 à 3 ans)

Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons.

Qu’il se nomme Jules ou Marie, Thomas ou Louise, cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne.

Par l’exemple de votre vie, de votre prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre.

Comment inscrire votre enfant ?

Deux cas sont possibles :

• Le baptême a lieu dans l’église Sainte-Anne (le dimanche à 12h)
  • Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous désirez faire la préparation à Sainte-Anne.

Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 2 mois avant la date prévue. (avec le livret de famille ou un extrait de naissance).

Une rencontre préparatoire vous sera proposée un soir de la semaine à 20h30 : un enseignement et un échange avec un des prêtres de la paroisse.

• Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le prêtre célébrant prendra contact avec les familles environ dix jours avant pour préparer avec elles la célébration
  • Si le baptême de votre enfant doit être célébré dans une autre église (à Paris ou en Province), prenez contact avec cette paroisse au moins deux mois avant la date souhaitée.

Quelques textes sur le baptême

« Allez donc : de toutes les nations, faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » . (Matthieu 28, 18-20)

Dates des rencontres

Vous venez d’inscrire votre petit enfant pour qu’il soit baptisé.

Vous êtes invités à participer à une rencontre préparatoire durant laquelle un prêtre vous aidera à réfléchir sur le sens du baptême avec d’autres familles.

Réunions :

• mardi 12 septembre 2017
  • mardi 3 octobre 2017
  • mardi 7 novembre 2017
  • mardi 15 décembre 2017
  • mardi 9 janvier 2018
  • mardi 6 février 2018
  • mardi 6 mars 2018
  • mardi 3 avril 2018
  • mercredi 2 mai 2018
  • mardi 5 juin 2018
  • mardi 3 juillet 2018

Ces contres ont lieu à 20 h 30, salle Frédéric Ozanam, au fond de la cour.

Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le célébrant prendra rendez-vous avec les familles concernées, dans la semaine qui précède, pour préparer la célébration.