Baptême des bébés (0 à 3 ans)

Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons.

Qu’il se nomme Jules ou Marie, Thomas ou Louise, cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne.

Par l’exemple de votre vie, de votre prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre.

Comment inscrire votre enfant ?

Deux cas sont possibles :

• Le baptême a lieu dans l’église Sainte-Anne (le dimanche à 12h)
  • Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous désirez faire la préparation à Sainte-Anne.

Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 2 mois avant la date prévue. (avec le livret de famille ou un extrait de naissance).

Une rencontre préparatoire vous sera proposée un soir de la semaine à 20h30 : un enseignement et un échange avec un des prêtres de la paroisse.

• Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le prêtre célébrant prendra contact avec les familles environ dix jours avant pour préparer avec elles la célébration
  • Si le baptême de votre enfant doit être célébré dans une autre église (à Paris ou en Province), prenez contact avec cette paroisse au moins deux mois avant la date souhaitée.

Quelques textes sur le baptême

« Allez donc : de toutes les nations, faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » . (Matthieu 28, 18-20)

Dates des rencontres

Vous venez d’inscrire votre petit enfant pour qu’il soit baptisé.

Vous êtes invités à participer à une rencontre préparatoire durant laquelle un prêtre vous aidera à réfléchir sur le sens du baptême avec d’autres familles.

Réunions :

• Mardi 11 septembre 2018
  • Mardi 9 octobre 2018
  • Mardi 6 novembre 2018
  • Mardi 4 décembre 2018
  • Mardi 8 janvier 2019
  • Mardi 9 février 2019
  • Mardi 12 mars 2019
  • Mardi 2 avril 2019
  • Mardi 7 mai 2019
  • Mardi 4 juin 2019
  • Dimanche 7 juillet 2019

Ces rencontres ont lieu à 20 h 30, salle Frédéric Ozanam, au fond de la cour.

Si le baptême a lieu à Sainte-Anne, le célébrant prendra rendez-vous avec les familles concernées, dans la semaine qui précède, pour préparer la célébration.