Conférence Saint Vincent de Paul

Bénévolat

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul  de la paroisse Sainte Anne de la Butte aux Cailles de Paris 13ème recherche des bénévoles Plus concrètement une conférence est un groupe de jeunes de 18 à 35 ans qui met en place des actions de charité près de chez eux, de leur paroisse, de leur lieu de travail ou de leur école. En fonction des aptitudes, talents et emploi du temps de chacun, tous les jeunes peuvent ainsi trouver un moyen de mettre en pratique leur foi :

• Visite des personnes seules et âgées, à domicile,
• des malades à l’hôpital ou dans les maisons de retraites,
• Visite auprès de personnes SDF, maraude,
• Soutien aux démarches administratives, …

Faire partie d’une conférence permet de s’entraider, de se soutenir par la prière et de créer de véritables liens d’amitié. Ainsi, parallèlement au service effectué par chacun des bénévoles, la conférence se réunit une fois par mois autour d’un dîner convivial, pour prier, discuter et réfléchir sur leurs engagements. Ces réunions mensuelles sont essentielles pour chaque membre vincentien afin d’avancer et de développer une réelle amitié entre eux. Vous serez bienvenus pour une heure de présence ou plus.

« Le lien le plus fort, le principe de l’amitié véritable, c’est la charité. »
(Bienheureux Frédéric Ozanam, fondateur des conférences Saint Vincent de Paul)

Contact : Jean-Pierre CHOPY, Président de la conférence Saint-Vincent de Paul Tél. : 06 38 01 35 42

Une conférence aînée pour les plus de 35 ans assure un accueil hebdomadaire du jeudi. Deux confrères ou Consœurs se rendent le matin en voiture à Arcueil pour ramener des produits alimentaires (conserves et produits frais) qui seront distribués l’après-midi entre 13h30 et 16h30 à 100 familles dans la salle boutique du rez de chaussé du presbytère qui donne sur la rue de Tolbiac.

Au moment de Noël nous nous procurons des jouets auprès de l’association de l’opération « Nounours » qui se trouve à Igny dans l’Essonne pour le Noël des enfants des familles bénéficiant de l’accueil.

Je suis moi-même en liaison avec l’association « Les carrés de laine » de la paroisse Sainte Clotilde qui confectionne 300 couvertures par an afin d’en apporter à l’accueil Ozanam de la Madeleine et aux conférences jeunes de Paris.

Nous préparons également une fois tous les 3 mois un repas de Fraternité avec des personnes en difficulté, servi dans la salle Sainte-Marie de la paroisse.

La conférence est indépendante de l’Eglise sur le plan hiérarchique et dépend du Conseil de Paris. Elle est constituée de laïcs.

Les bénévoles sont les bienvenus !

Une réunion a lieu le 3ème mercredi du mois de 17h30 à 18h30
dans la salle Sainte-Marie au 188, rue de Tolbiac 75013 Paris

Métro Place d’Italie, Glacière – Bus : 62, 57, 21, 67.