La Mie de Pain

– ŒUVRES DE LA MIE DE PAIN –

Fondée en 1887 par Paulin Enfert pour venir en aide aux enfants désœuvrés du quartier (le XIIIième arrondissement est alors un des plus pauvre de Paris), l’association des Œuvres de la Mie de Pain lutte depuis cette époque contre l’exclusion et la pauvreté.

Elle agit sur plusieurs fronts. Tout d’abord, elle vient en aide aux personnes sans-domicile fixe (SDF) et aux sans-abri en leur offrant repas (plus de 500 repas servis chaque soir) et hébergement (Avec jusqu’à 360 lits, le « refuge », modernisé en 2014, est d’ailleurs la plus grande capacité d’hébergement de ce type en France !)

 En plus de cet accueil anonyme et inconditionnel, l’association, située rue Charles Fourier juste en face de l’église Sainte Anne de la Butte aux Cailles, leur propose un suivi social adapté à leur projet de réinsertion.

Centre_Mie_de_pain Reconnue d’utilité publique depuis 1984, l’Association des Œuvres de la Mie de Pain, offre également son appui aux jeunes qui entrent dans la vie active en leur trouvant un hébergement au Foyer de Jeunes Travailleurs Paulin Enfert (géré par l’association elle-même) et les aide sur d’autres aspects (santé, formation, travail…) De plus en plus, les activités de l’association se développent dans le domaine social et de l’insertion, avec le Relais Social et la Pension de Famille Villa de l’Aube, devenue en 2004 Maison Relais.

Comme de nombreuses associations qui luttent contre l’exclusion, l’association de la Mie de Pain a besoin de vous. Déjà plus de cinq cents volontaires participent régulièrement, un soir par semaine ou plus pour l’accueil des hébergés, le service au réfectoire (18h à 21h). Il y a également des volontaires en journée pour le vestiaire, la bibliothèque, la coiffure …

Nourrir, loger et proposer un accompagnement social

1) Le Refuge : centre d’hébergement d’urgence

Faciliter la vie quotidienne

2)  La Plateforme-Relais Social : plateforme d’information et d’orientation
3) L’Arche d’avenir : centre d’accueil de jour, labellisé Espace Solidarité Insertion

Retrouver l’autonomie

4) Les chantiers d’insertion
5)  La Villa de l’Aube : pension de famille et résidence sociale
6) Le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT)

 

Collecte de Noël


Pour proposer votre aide, il vous suffit de
contacter la Mie de Pain. Des réunions d’informations sont également régulièrement organisées par l’association.

 Les Œuvres de la Mie de Pain
18, rue Charles Fourier
75013 Paris
Tél : 01 45 89 43 11
Fax : 01 45 65 35 60 
Site Internet de la Mie de Pain

Video : Alain Moreau