Réfugiés à Sainte Anne

La paroisse Sainte Anne au service de réfugiés

 Depuis de nombreux mois, notre Pape François exhorte chaque paroisse de s’impliquer dans l’accueil et le soutien aux migrants

« Un cœur miséricordieux trouve un endroit ou un refuge pour ceux qui n’ont pas de maison ou qui ont perdu leur maison. Un cœur miséricordieux est capable de construire une maison et une famille pour ceux qui ont été contraints d’émigrer… Un cœur miséricordieux s’ouvre pour accueillir les réfugiés et les migrants. »

 Le site de la Mie de Pain situé à deux pas de notre Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles accueille en permanence 426 personnes qui peuvent y dormir chaque soir et sert plus de 550 repas.

Depuis bientôt 2 ans, la Mie de Pain accueille également 60 migrants. Ils sont hébergés quelques mois avant de rejoindre d’autres centres d’orientations en France. Depuis cette date, la Paroisse Sainte Anne de la Butte aux Cailles n’a eu de cesse de sensibiliser les paroissiens à cette nouvelle réalité comme notre Pape nous y engage.

Cet appel a été entendu et de nombreux paroissiens et paroissiennes de Sainte Anne mais aussi de Sainte Rosalie se sont mobilisés pour répondre aux appels du Pape et de nos Curés et Prêtres  dans une démarche Ecclésiale d’accompagnement et de soutien.

Depuis 18 mois, de nombreuses activités sont proposées aux migrants

Ateliers d’apprentissage du Français : chaque semaine, les lundis, mercredis et samedis, une dizaine de paroissiens se relaient à la Mie de Pain pour donner des cours de Français

Sorties découvertes : Chaque premier dimanche du mois, des paroissiens s’organisent pour accompagner un groupe de migrants et partir à la découverte de Paris et visiter un musée ou un site particulier

Sorties conviviales : d’autres se rendent disponibles pour proposer l’organisation d’un match de foot, assister à une compétition sportive, un spectacle…

Temps fraternels de partage : sont proposés des repas, des goûters, un café…

La paroisse Sainte Anne participe également au projet « Logement » initié par sainte Rosalie pour financer un hébergement d’accueil et permettre à certains migrants de trouver plus rapidement leur autonomie.

D’autres réflexions sont engagées pour favoriser la découverte et une sensibilisation à notre environnement Chrétien pour une population majoritairement d’origine Musulmane.

En complément de ces actions, dans quelques jours, notre Paroisse va organiser une rencontre pour lancer un nouveau groupe d’actions et de Prières, le groupe PAULIN ENFERT. Ce groupe va nous permettre de renforcer et développer les liens avec la Mie de Pain d’une façon générale.

Dans ce contexte d’accueil et de soutien aux migrants, notre paroisse recherche de nouveaux bénévoles intéressés par ces actions, disposants de quelques heures par mois ou par semaine… Si vous disposez de temps, si vous aussi êtes sensibles aux appels de notre Pape dans cette année de Miséricorde, si vous voulez participer, proposer des actions, dans cette démarche de Foi et de Miséricorde, prenez contact avec nous par mail paulinenfert13@gmail.com ou en écrivant à Paroisse Sainte Anne de la Butte aux Cailles 188 rue de Tolbiac 75013 Paris.

 
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli
 »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46)

Sylvain Thibon – 25 octobre 2016