Feuille d’informations – du 9 au 15 mai 2021
Parole efficace
L’efficacité de la parole du Christ ne lui vient pas de la somme des connaissances qu’il étale devant ses auditeurs, ni de l’attraction qu’il pourrait exercer. Il frappe car il est la Parole de Dieu. Elle est vraie et dit sa personne. Il n’existe pas d’écart entre ce qu’il proclame et ce qu’il est. De ce fait il porte une autorité, une efficacité qui est bien différente d’un autoritarisme asservissant. Il ne cherche pas à faire peur, à contrôler les êtres par une parole forte. La parole du Christ n’a pas pour but de nous enfermer dans un étau en restreignant notre liberté, en nous obligeant à adhérer à ce qu’il dit. Elle a pour but de libérer la vie, de nous permettre de sortir de nos esclavages. La parole du Christ est efficace car elle est au service de la croissance des hommes. Elle sert la vie et le Christ ne cherche pas à séduire ou à maitriser l’effet qu’elle provoque chez ses auditeurs. Il est et il donne la vie par toutes ses actions : par l’expulsion d’un démon, où quelques mots. C’est une différence avec des paroles d’hommes trop remplis de soi, trop marquées par l’intention de tordre la liberté de son auditeur pour l’emmener dans une direction ou le faire rejoindre la cour de celui qui parle.
Nous avons aussi fait l’expérience de paroles humaines qui nous ont relevées, de mots entendus que nous réécoutons intérieurement car ils ont été des déclencheurs dans notre vie. Alors combien plus forte est le Verbe de Dieu qui se donne à nous. La parole de Jésus est pure car elle n’a d’autre intention que de permettre la croissance de celui qui accepte de l’accueillir, qui accepte d’être touché. Nous avons toujours la possibilité de ne pas la saisir, Dieu ne nous force jamais. Mais si nous l’accueillons nous savons qu’elle nous fait grandir, qu’elle nous entraine sur des sentiers que nous n’aurions pas imaginés. Une différence entre la Parole Divine et la parole des démons, c’est la capacité qu’elle porte d’entrainer l’homme sur le sentier de sa croissance. En prononçant ses enseignements, en livrant un mot, le Christ élargit notre espace intérieur afin que nous puissions grandir, advenir à nous-même.
Mais même si nous en reconnaissons la valeur, nous avons souvent tendance à ne pas prêter attention à la parole divine prononcée. Elle coule sur notre être sans sembler réussir à entrer en lui. Pourquoi Dieu semble s’épuiser à livrer le trésor de son être alors que les hommes semblent ne pas l’écouter : « Ils ont des oreilles mais n’entendent pas ? » Parce que Dieu sait que ce qu’il dit est. Il sait que nous apprivoisons petit à petit cette parole qui devient alors notre nourriture intérieure. Que jour après jour, année après année nous en faisons notre langue maternelle. Que plus tard ayant grandit en nous, elle jaillira spontanément comme une partie de nous. Elle sera devenue notre parole. Nous donnerons un verset remontant de notre coeur qui nous nous nourrira ou abreuvera une personne qui nous côtoiera. Demandons au Seigneur, de ne pas rechercher l’efficacité de notre parole, la prise qu’elle peut avoir sur les êtres, mais de chercher sa présence, d’accepter de la laisser mûrir en nous par une écoute quotidienne.
« Et je compris qu’il importait de distinguer d’abord la conquête de la contrainte. Conquérir c’est convertir. Contraindre c’est emprisonner. Si je te conquiers je délivre un homme. Si je te contrains je l’écrase. La conquête c’est en toi et à travers toi une construction de toi-même. la contrainte c’est le tas de pierres alignées et toutes semblables dont rien ne naîtra… La conquête c’est de te bâtir une armature et t’ouvrir l’esprit aux provisions pleines. Car il est des lacs pour t’abreuver si on te montre le chemin. Et j’installerai mes dieux en toi pour qu’ils t’éclairent. Et sans doute est-ce dans l’enfance qu’il importe de te conquérir d’abord sinon te voilà pétri et durci et ne sachant plus apprendre un langage. » Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, folio, p.318,319.
Abbé Henri Beaussant +