Feuille d’informations – du 10 au 16 avril 2022
Du côté ouvert du Christ
«Acclame ton Seigneur, Jérusalem, loue ton Dieu cité sainte !». La foule assemblée aux portes de Jérusalem, tenant des palmes à la main, et acclamant le Christ roi, préfigure l’Eglise, peuple des sauvés, s’avançant vers la Jérusalem céleste.
Il a été beaucoup question de l’Eglise depuis quelques mois. En nous appelant, chrétiens du monde entier, à nous réunir à l’occasion du synode sur la synodalité, le pape François nous a aidés à mieux prendre conscience de notre appartenance à l’Eglise. Il nous a permis de réfléchir sur ce qu’elle est, ce qu’est sa mission, et quelle est la part que nous sommes appelés à y prendre.
Il faut reconnaître qu’il a été beaucoup question de l’Eglise depuis quelques mois, au-delà du cercle des catholiques. Chacun a ses idées et ses opinions. Il faut qu’elles puissent s’exprimer, il est nécessaire de les entendre. Mais savons-nous vraiment ce qu’est l’Eglise ?
Qui mieux que le Christ peut nous dire ce qu’elle est ? Il y a bien sûr l’institution, avec ses fonctions, ses tâches à accomplir, et sa présence dans le monde. Mais l’Eglise est d’abord une réalité cachée en Dieu, instituée par le Christ, animée par l’Esprit Saint. Elle se reçoit des Apôtres que le Christ a établi pour poursuivre sa mission : annoncer l’Evangile et communiquer la grâce du salut offert à tout homme. Et notre lien à l’Eglise, c’est le baptême, c’est-à-dire le don de la vie nouvelle.
C’est pourquoi il nous est bon d’entrer avec foi dans la célébration des Jours saints. C’est là que nous redécouvrons l’identité de l’Eglise, non à travers des théories ou des idées, mais par notre foi et notre proximité avec le Seigneur Jésus, venant donner sa vie pour le salut de tous les hommes. Les premiers chrétiens voyaient dans le sang et l’eau coulant du côté du Christ la naissance de l’Eglise : le fruit du don que Jésus fait de lui-même jusque dans la mort, pour nous donner la Vie éternelle. C’est en son cœur ouvert que se trouve le cœur de l’Eglise.
Un dernier mot. La mission des chrétiens est attendue en ce monde. Non seulement dans les domaines de la vie sociale – nous avons à exercer notre responsabilité de citoyens en ce jour d’élection, nous avons à œuvrer pour la paix alors que la guerre en Ukraine se poursuit – mais aussi dans nos relations avec notre entourage le plus immédiat. Que ce soit l’attention aux pauvres dans notre quartier, que ce soit l’accompagnement des personnes malades ou découragées, que ce soit l’annonce de l’Evangile à tous ceux qui ne le connaissent pas, que ce soit des tâches de service là où il y en a besoin : notre engagement de chrétien est attendu.
Mais pour que les chrétiens s’engagent, il faut qu’il y ait des chrétiens. Ayons conscience que notre foi est un trésor, ne passons pas à côté de ces jours saints pour raviver en nous la grâce de notre baptême, et ainsi prendre pleinement notre part à la mission de l’Eglise.
Père Henri de l’Eprevier