Feuille d’informations – du 20 au 26 novembre 2022
Voilà arrivée la fin de l’année liturgique…
Dans chaque institution, on fait un bilan d’évaluation, pour faire une mise au point de l’ensemble de la vie de cette institution. Cette évaluation s’avère importante pour éviter des problèmes à l’avenir. Il faut aussi repérer les points à améliorer. Une vie non examinée ne vaut pas la peine d’être vécue comme nous l’a dit Aristote. Ainsi, un examen de notre vie, particulièrement dans les aspects spirituel et humain, est pertinent. Parfois l’on faisait fausse route sans s’en rendre compte. Mais mettre le compteur à zéro aboutit à redresser ou retracer les fausses routes.
Nous célébrons en ce dimanche 20 novembre la solennité du Christ le Roi de l’univers. Et celui qui dit le Roi, dit aussi Royaume. Le Christ-Roi nous appelle à son Royaume, un Royaume ouvert à tous. Mais pour y entrer, il nous est suggéré de passer par une porte étroite. C’est la capacité de porter notre croix à la suite du Christ et à accueillir la miséricorde, toujours plus grande que nos limites humaines. Et on le voit bien avec l’un des voleurs crucifiés avec lui. Rien n’est plus beau à entendre que ces mots de Jésus « aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ». La mission du Christ dans le monde est de nous révéler la volonté de son père. Elle consiste à porter le salut à tous afin que personne ne se perde. L’expérience du bon larron est une bonne nouvelle. Jésus nous offre à tout moment de notre histoire des possibilités d’entrer dans son royaume et d’y demeurer. Son regard miséricordieux prend sur lui notre faiblesse ; mais il nous est demandé un esprit de repentir. Il s’agit en effet de faire la vérité en nous à travers un bon examen de conscience et repartir avec le Christ.
Bien aimés de Dieu, au moment où nous finissons l’année liturgique, peut-être qu’un tel bilan est nécessaire. Peut-être est-il important de nous assurer d’être dans un style de vie à même de nous faire passer par la porte étroite. La période de l’Avent s’ouvre comme chaque année pour nous aider à aller de l’avant dans ce style de vie, pour nous aider à bien préparer la venue du Christ dans nos cœurs et dans nos communautés. L’occasion est plus que belle pour redresser nos sentiers tortueux.
Père Francis Ogboo