Feuille d’informations du 15 au 21 septembre 2024

Feuille d’information 15 au 21 septembre 2024

La rentrée, c’est fait !

Il y a ceux qui ont fui Paris à cause des JO. Il y a ceux qui au contraire sont restés pour en profiter ou parce qu’ils travaillaient. Il y a aussi ceux qui n’ont peut-être pas eu de choix… Mais quelle que soit la situation, nous voilà maintenant bien engagés dans cette rentrée 2024 en ayant à l’esprit tous ces évènements passés et en perspective notre horizon qui s’illumine avec une réouverture totale programmée pour l’été 2025 de notre église et aussi de Notre Dame qui va enfin pouvoir à nouveau rayonner sur Paris et sur le monde !

Il faut se féliciter que les JO se soient déroulés dans de bonnes conditions, et tous les témoignages convergent pour dire que le moment fut chaleureux, festif et détendu.

Certains paroissiens ont été bluffés par les performances des athlètes aux JO paralympiques. De voir ces personnes porteuses d’un handicap réaliser de telles performances et d’afficher toujours une joie communicative est inspirant alors que notre regard sur le handicap reste complexe, nos réactions souvent gênées, nos pensées affligées !

Voilà des hommes et des femmes sans main, nageant comme des poissons, des athlètes amputés d’un membre réalisant des performances impensables, des aveugles au service, des personnes en fauteuil jouant collectif… et une joie rayonnante partagée avec tous, n’est-ce pas une invitation à renouveler notre regard sur le handicap et sur l’accueil que nous leur réservons ?

L’actualité, c’est aussi la terrible guerre qui ravage l’Ukraine et Israël meurtri par une année de combats à Gaza.

Dans cet environnement, notons le voyage de notre Archevêque parti cet été à la rencontre des communautés Chrétiennes en Terre Sainte. « Vraiment, il nous appartient de prier pour ce pays qui nous est cher, de prier pour la fidélité des chrétiens qui s’y trouvent et veulent le servir avec charité et espérance. » https://dioceseparis.fr/message-de-mgr-laurent-ulrich.html

Réfléchir et travailler sur les Sacrements !

Cette rentrée est aussi placée sous le signe de la réflexion et de l’échange. Notre Archevêque, Mgr Laurent Ulrich, nous propose de faire de cette année pastorale, une année consacrée aux Sacrements ! Comme le rappelle Paul Quinson supérieur du Séminaire de Paris, « La prédication de Jésus consiste principalement à annoncer le royaume de Dieu. Telle est la mission de l’Eglise. Les sacrements sont, dans l’Eglise, les signes efficaces de cette présence mystérieuse du Christ qui veut venir habiter notre monde et lui manifester de quel amour il est aimé de Dieu »

Les Sacrements questionnent notre Foi, nos engagements dans l’Eglise, orientent notre cheminement individuel et collectif. Un questionnement salutaire partagé, par exemple, chaque année par toujours plus d’adultes en recherche et qui décident d’entrer en Catéchuménat. Une très belle démarche souvent initiée par une rencontre, un échange, avec un chrétien. www.ktotv.com/video/00415351/lappel-de-saint-anne

C’est bien là l’une de nos missions de Chrétiens : Inviter à partager le message d’amour porté par les Evangiles. Inviter à la rencontre dans nos groupes de prières, dans nos activités, dans nos fraternités. Inviter tout simplement à l’écoute et au partage avec comme horizon, le sacrement, dans l’Eucharistie.

Ainsi donc, notre rentrée sera placée sous le signe du rassemblement, de l’écoute, de l’étude, du partage. Avec comme première proposition une sortie paroissiale à Meaux le 13 octobre. www.paroissesainteanne-paris.fr/pelerinage-meaux

Un beau moyen de renouveler notre engagement auprès de notre paroisse dans l’esprit de l’évangile de ce jour : « Pour les gens, qui suis-je ? Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? »

Méditons profondément cette révélation si nous voulons, comme Pierre et l’Église tout entière, annoncer la foi au Christ crucifié – ressuscité.

Bonne rentrée à tous et à chacun.

Sylvain THIBON

Diacre permanent