Feuille d’information du 13 au 26 avril 2025

Feuille d’information du 13 avril au 26 avril 2025

Notre espérance se précise à la lumière de la Semaine Sainte !

Chers frères et sœurs,

Enfin les Rameaux ! Nous entrons dans la Semaine Sainte qui nous mène au sommet de la vie chrétienne : la lumière de Pâques ! Cette Semaine Sainte qui nous révèle que le salut ne vient ni par nos forces ni par nos mérites, mais par l’amour de Dieu manifesté en Jésus.

En effet, malgré les infidélités de l’homme, Dieu n’a jamais renoncé à son projet de communion d’amour. Il prépare son salut à travers l’histoire du peuple d’Israël, en faisant alliance avec Abraham, Moïse, et les prophètes qui annoncent un Sauveur. L’attente du Sauveur, était grande en Israël, sous domination romaine, il y a 2000 ans ! Ce Sauveur, ce Messie, va descendre du mont des Oliviers par le Jourdain (« descente » en hébreux) pour monter à Jérusalem. Symboliquement, Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu, va passer par un abaissement pour nous relever, nous élever, pour nous sauver.

Dimanche des Rameaux

La Semaine Sainte s’ouvre avec le dimanche des Rameaux, où nous faisons mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : Les juifs attendaient un chef de guerre pour libérer la terre d’Israël de l’emprise de Rome, un roi combattant monté sur un cheval. Ils eurent un roi pacifique, humble monté sur un âne… Ils attendaient probablement un redresseur de torts, un juge impitoyable, ils eurent un Seigneur miséricordieux tout tendresse, pitié et pardon, qui guérissait les malades, les aveugles, les infirmes. Accueilli rameaux à la main et acclamé comme un roi, Il ne venait pas dominer, mais servir et donner sa vie.

Jeudi Saint – la Cène

Lors de la Cène, le repas Pascal avec ses disciples, « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père » … « Jésus aima les siens jusqu’au bout » (Jn13). Phrase mystérieuse qui est suivi du lavement des pieds de ses disciples. Jésus annonce la paix véritable qui passe par le renouvellement des cœurs, par le service de son prochain, à l’exemple de ce qu’il a fait, de ses gestes d’amour et d’humilité.

Lors de la Cène, Jésus institue l’Eucharistie : « Prenez, mangez, ceci est mon corps » (Mt 26,26). Il fait don à ses disciples, Il nous fait don, de son extraordinaire présence, de l’extraordinaire présence de Dieu dans la Sainte Eucharistie sous les signes du pain et du vin, et ce jusqu’à son retour dans la Gloire!

Après le repas, Il est arrêté au jardin de Gethsémani. C’est l’arrestation d’un innocent.

Vendredi saint – l’office de la Passion 

Le Vendredi Saint, Jésus va vivre sa Passion : Haut et Saint, Il va rejoindre l’homme contrit et humilié dans la flagellation, le couronnement d’épines. Condamné injustement, il va porter la croix. Dans le portement de cette croix, « s’accablant lui-même de nos fautes il portait le péché des multitudes » (Is 53,11). Compatissant et persévérant dans l’amour, Il prend sur lui nos fautes. Jésus accomplit ensuite l’acte d’amour ultime, parfait et exemplaire, il offre Sa vie sur cette croix pour la rémission de nos péchés, pour notre salut. L’offense de la rupture du lien d’amour entre Dieu et les hommes était infinie. Il fallait ce sauveur pleinement homme et pleinement Dieu pour le réparer par un acte d’amour infini. 

Le Samedi Saint est un jour de silence. Le Christ descend aux enfers pour libérer les morts.

Puis éclate la lumière du dimanche de Pâques : Les Saintes femmes trouvent le tombeau vide.

Jésus est ressuscité ! La mort est vaincue. La vie a triomphé ! Jésus nous montre ainsi le chemin que nous sommes appelés à suivre : mourir au péché et ressusciter avec Lui pour vivre cette vie éternelle en communion avec le Dieu d’amour qui nous a créé. C’est bien notre Espérance !

Alors, que cette fin de carême soit pour nous l’occasion de témoigner de cette espérance, puis qu’en l’octave de Pâques qui suit nous proclamions : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Joyeuses Pâques !

Xavier Lefèvre

Diacre Permanent