Feuille d’informations – du 12 au 18 mai 2024
Le témoignage de l’unité
Chers frères et sœurs,
Dimanche dernier alors que nous célébrions le 6ème dimanche du temps pascal, nos frères et sœurs orthodoxes célébraient, eux, la Pâques du Seigneur : cette différence de calendrier reste un motif de tristesse pour l’Eglise.
Lors de la visite du patriarche œcuménique Bartholomée Ier au siège de la conférence des évêques de France le 24 avril dernier, celui-ci prononçait un discours au cours duquel, faisant écho à l’encyclique Laudato si’ du pape François, il affirmait « qu’il est désormais possible de trouver un terrain d’entente pour témoigner, malgré nos divisions, de l’espérance qui nous habite, nous les chrétiens de toutes confessions, face à un monde blessé par les guerres et les dérèglements climatiques ». (cf. la F.I.P. du dimanche 5 mai). Si le témoignage de l’unité semble urgent aujourd’hui c’est parce qu’il est, depuis le départ, constitutif de notre foi.
Dans l’évangile de ce dimanche, alors qu’il allait passer de ce monde au Père, Jésus prie pour ceux qu’il a choisis afin qu’Ils soient gardés unis dans le nom du Père. Sa prière est inséparable de son sacrifice, de son « passage » (Pâques), où il se consacre tout entier au Père. C’est ici la finalité du don de sa vie : que tous soient unis dans le nom du Père.
Le Chrétien est nécessairement introduit dans cette demande de Jésus au Père. « Pour eux je me sanctifie moi-même, dit Jésus, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » Il s’agit de participer à l’œuvre du Christ qui s’offre lui-même au Père et qui, par ce fait, ramène toute chose au Père : les visibles et les invisibles. C’est ici que se réalise réellement l’unité et que tout devient communion. C’est la dynamique dans laquelle nous entrons au cours de nos célébrations eucharistiques : « Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jours l’héritage promis avec tes élus » (seconde épiclèse de la prière eucharistique n°3). Cette participation à l’œuvre de la Rédemption est la dignité la plus haute de l’agir humain.
Au cours de ces neuf jours dans lesquels nous sommes, qui nous conduisent de l’évènement de l’Ascension à celui de la Pentecôte, faisons nôtre cette grande prière de Jésus pour l’unité. Demandons le don de l’Esprit Saint afin que nous soyons renouvelés dans les grâces de notre baptême et que nous vivions davantage de cette dynamique de communion dans nos familles, notre communauté paroissiale et autour de nous.
Partageons aussi le souhait du patriarche Bartholomée Ier de « voir un jour tous les chrétiens célébrer Pâques à une date commune ». (discours du Patriarche Bartholomée Ier cité ci-dessus).
Que tous soient un afin que le monde croit.
Père Philippe-Jacques de Bengy