Feuille d’informations – du 13 au 19 juin 2021
Les plantes potagères
L’évangile de ce dimanche nous invite au potager. Jésus nous propose de contempler la croissance, en particulier, d’une petite graine de moutarde qui semble bien fragile et qui pourtant va germer, pousser et croitre de façon telle que les feuilles offriront de l’ombre à tous les oiseaux du ciel. Ce regard contemplatif peut nous permettre de repérer deux éléments importants pour notre vie spirituelle : s’inspirer de l’état d’esprit du cultivateur et vouloir être comme une feuille de moutarde.
S’inspirer de l’état d’esprit du jardinier ne dispense pas, malgré tout, de soulever un paradoxe : Jésus est un très mauvais cultivateur car il sème sans mesure et sans se soucier du terrain dans lequel il sème. On pourrait dire qu’il gaspille mais c’est à la manière humaine que nous lisons cela. Ce que nous appelons gaspillage n’est qu’en fait bonté sans mesure. Là où nous calculons, nous mesurons, nous étudions la faisabilité de ce nous prévoyons, Jésus, lui ne calcule pas et donne sans mesure au risque de notre liberté. C’est face à cette bonté sans mesure que nous sommes invités à la patience et à la confiance. Nous rejoignons bien ici l’état d’esprit du jardinier qui apporte tout ce qu’il peut apporter mais qui doit faire confiance à la nature pour que pousse ce qu’il a semé.
C’est cette disposition de confiance et de patience que nous offrons au monde pour qu’il trouve auprès de nous l’ombre pour se reposer et se ressourcer. En laissant le Seigneur agir dans nos vies, nous témoignons qu’il est puissant dans nos vies et qu’il les rend fécondes. En prenant l’image d’une petite graine qui devient une grande feuille sous laquelle on peut trouver de l’ombre et s’abriter, Jésus nous rappelle que, même si ce que nous avons à offrir semble petit, les fruits sont là et ils sont utiles à ceux que nous rencontrons.
N’ayons pas peur de nous-mêmes et de ce que nous sommes capables d’apporter au monde pour salut et pour la gloire de Dieu.
Abbé Sébastien Courault