Feuille d’informations – du 15 au 21 octobre 2023
Revêtir l’habit de noces
Dimanche après dimanche, parabole après parabole, le Christ nous invite à accueillir le Royaume avec la même générosité que celle du Père qui nous le donne.
Après le thème du travail de la vigne, pénible et fécond, voici celui de l’invitation à la Noce : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. » (Mt 22, 1). L’image des noces continue de célébrer l’abondance des dons du Seigneur. Elle nous fait aussi entrer dans la contemplation de l’Alliance que Dieu veut vivre avec son peuple ; cette alliance folle, gratuite, démesurée qui culmine dans la personne du Fils.
Mais il faut être deux pour conclure une alliance. Dieu se donne, fidèlement. Mais l’humanité, l’Eglise, nous-mêmes ? Sommes-nous prêts à « porter l’habit de noces ? »
La vie du monde et de l’Eglise fait écho à la parabole, dans la tristesse et dans l’espérance.
Tristesse, car l’escalade de violence décrite par Mathieu – meurtres, représailles étendues à toute une ville – nous rappelle les nouveaux sommets d’horreur atteints dans le conflit israëlo-palestinien, meurtrissant les deux populations. Tristesse, car nous ne voyons pas comment une paix durable pourrait bientôt s’établir, comme en tant d’autres pays.
Espérance, car c’est à ce monde blessé que le Royaume est proposé. La parabole est complexe, alternant une invitation à la noce large, offerte aux hommes et aux femmes rencontrés sur les chemins, « les mauvais comme les bons » ; et des réactions violentes du roi devant les refus d’entrer dans la fête de l’alliance. En ce mois d’octobre, la proposition du Royaume à ce monde blessé et complexe est au cœur des préoccupations de la première phase romaine du synode sur l’avenir de l’Eglise, à l’invitation du pape François. Comment aller « aux croisées des chemins », pour reprendre les mots de l’Evangile, ou aux « périphéries de notre monde », pour reprendre ceux du pape, pour annoncer cette bonne nouvelle et la vivre ensemble ?
« Il ne suffit pas de dire ; Seigneur, Seigneur ! » (Mt 7, 21) Il nous faut revêtir l’habit de fête, signe du Royaume que nous espérons, que nous voulons annoncer, que nous voulons accueillir, en Alliance avec le Seigneur de l’univers. C’est à une réponse concrète que nous sommes appelés. Au cœur de ce monde complexe, parfois violent, la question demeure : Comment revêtir l’habit de Noces ? Et le voulons-nous ?
Père Venceslas Deblock