Dimanche 16 juin 2024 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 16 au 22 juin 2024

Foi, confiance, patience, persévérance !

Chers frères et sœurs,
Dans les lectures du jour, Il est question du « règne de Dieu », de ce règne que nous appelons dans le Notre Père lorsque nous prions : « …que Ton règne vienne… ».

L’évangile selon saint Marc (Mc 4, 26-34), nous rapporte les paroles de Jésus qui cherche à faire comprendre à la foule ce qu’est ce règne de Dieu. Pas de définition précise, Jésus reste énigmatique, il n’enferme pas son auditoire dans un principe ou une idée. La Parole doit rester ouverte. Jésus procède par des paraboles, notamment par celles de la semence, de la graine de moutarde. Celles-ci germent et grandissent soumises à une force de Vie, hors de maîtrise de l’homme, à un rythme qui n’est pas fixé par l’homme. Pourtant le résultat dépasse l’imagination de l’homme.

Jésus prépare déjà ses disciples à accueillir une manifestation de Dieu qui ne sera pas une démonstration de force. Le règne de Dieu ne s’établira pas par l’intermédiaire d’un roi guerrier. Ce règne ne s’établira pas non plus du jour au lendemain. Il prendra le temps de maturer, de croître comme une semence, sous l’action de Dieu.

Mais que peut bien être ce règne de Dieu ?

C’est le règne de l’amour de charité, de l’amour oblatif.

C’est l’avènement d’un monde ou les hommes et les femmes se laisseront aimer par Dieu et où ils aimeront comme Lui nous a aimé, comme Jésus nous a aimé jusqu’à donner sa vie pour nous.

Comment va-t-il s’établir ?

Dieu œuvre ! C’est ce que nous annonce la 1ère lecture, le texte d’Ezéchiel (Ez 17, 24-32). Replaçons-nous dans le contexte de l’époque : un peuple hébreu en plein désarroi du fait de son exile à Babylone. Toutes les promesses du Seigneur lui semblent on ne peut plus mal engagées. Mais le Seigneur par la bouche d’Ezéchiel se veut rassurant. Il appelle le peuple à la confiance : Le cèdre, symbole de royauté en Israël, repoussera même à partir d’une petite bouture. Il sera magnifique et témoignera de la puissance du Seigneur, de ce Seigneur qui tient toujours ses promesses !

Et le peuple des fidèles ? Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens appuie sur les nécessaires confiance et patience dont nous devons faire preuve. Notre enjeu est de « plaire au Seigneur » !

Comment plaire au Seigneur ? Comme nous y invite le Ps 91, il nous faut avoir foi et rester fidèles au Seigneur, lui être ajustés. Rendre grâce et Le louer rend Dieu heureux et nous rend heureux, nous fait croitre.

Le programme semble donc être : Foi, confiance, patience, persévérance !

Alors que peut-on faire dans nos vies quotidiennes ?

Le règne de Dieu doit s’exercer sur le monde et nous devons vouloir qu’il s’exerce en nous. Il y a une puissance de vie à l’œuvre dans le monde et en nous, que nous devons aimer et respecter.

La foi est une graine semée en chacun. Or, une graine pour germer puis fructifier dépend de facteurs tels que le Soleil (la Lumière de Dieu), la pluie (la Parole de Dieu et les sacrements que nous pouvons recevoir). Nous pouvons ajouter qu’une météo clémente, sans tempêtes fréquentes qui déracinent ou empêchent les arbres de pousser est un facteur favorable. Alors prions pour que nos familles soient des havres de paix, propices à faire fructifier les grâces divines qui sont en nous et à développer Foi, confiance, patience, persévérance, dont nous avons bien besoin dans ce monde pour œuvrer à l’avènement du règne de Dieu.

Xavier Lefèvre
Diacre Permanent