Dimanche 17 janvier 2021 FIP et édito

Ordinaire

Feuille d’infos paroissiales – FIP du 17 janvier 2021

Tandis que nous sommes encore un peu sous le charme des moutons de la crèche, blancs et noirs surtout, jalousement gardés par nos bergers, gâtés de la première annonce, et de la visite des Mages, venus d’Orient guidés par une étoile, plein de cadeaux merveilleux, nous basculons en quelques jours au bord du Jourdain, avec un Sauveur de 30 ans, baptisé et désigné comme l’Agneau de Dieu, dans le temps ordinaire !

Quelle brutalité et quelle rapidité ! L’ordinaire des chrétiens est extraordinaire, tout comme notre vie est incroyable, éclairée par la foi en l’Agneau de Dieu, le Messie.

Jean Baptiste le désigne sans détour, « posant son regard sur Jésus » comme étant celui qu’on cherche, et Lui interroge ceux qui le suivent : « Que cherchez-vous ? » Question tellement ordinaire mais inouïe lorsqu’elle est posée par le Sauveur, le Seigneur ? En vérité que cherchons-nous dans l’ordinaire de nos vies, si ce n’est l’extraordinaire qui s’y cache ou qui s’y révèle, l’amour de Dieu dans l’Agneau et le Messie, dans le petit, le simple ou le pauvre. Nous l’avons, nous aussi trouvé, puisqu’il nous a été donné. C’est ainsi que nous sommes transformés.

Désormais nous le savons, sortant du mystère de Noël, en ayant contemplé la folie de l’Incarnation, d’un Dieu bébé venu nous sauver, et transformant sa venue en Rédemption, nous pouvons et devons témoigner de la force de sa résurrection dans nos vies et dans l’élan de l’Esprit, abondamment donné à ceux qui viennent le réclamer. Est-ce si ordinaire que ça de vivre à ce point-là, la banalité de notre quotidien, marqué par les aléas d’une vie troublée par l’actualité ?

Sans abîmer ce tableau merveilleux de l’Agneau qui vient comme ordinairement nous aimer en nous sauvant, nous répétons années après années, jours après jours, les mêmes combats, les mêmes victoires ; les mêmes difficultés ou réussites, … Étonnant de constater à quel point encore aujourd’hui, 2000 ans après sa venue, et chaque jour, ou chaque année, nous devons en témoigner et le manifester ! L’an dernier exactement à la même époque notre archevêque communiquait : « tandis que nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d’embryons transgéniques et de chimères » (communiqué de Mgr AUPETIT du 15/01/20, sur les lois de bioéthique), les mêmes lois qui reviennent ces jours-ci, comme si de rien n’était … c’était le monde d’avant que nous retrouvons tellement habituellement et ordinairement dans celui d’aujourd’hui ! Sauf qu’avec la foi et la charité en plus, nous sommes habités par l’espérance d’un monde meilleur que nous construisons, pierre après pierre, dans l’ordinaire de nos vies, avec sa grâce, et ça c’est extraordinaire. Suivons-Le alors, sans douter de son efficacité dans la réalité de nos vies transformées, ou transfigurées, de la banalité à la sainteté !

Abbé Guillaume Seguin