Dimanche 2 avril 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 2 au 8 avril 2023

« C’est le Prophète Jésus, de Nazareth en Galilée !

Le Dimanche des Rameaux nous fait entrer dans la semaine Sainte. Le récit de la Passion tourne déjà notre regard vers la Croix. Pourtant, ne passons pas trop vite : ce dimanche, nous célébrons d’abord l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Le peuple acclame le Fils de David, le messie royal qu’il attend fébrilement. Tel Salomon entrant dans Jérusalem après son onction à Gihonne (1R.1,38-40) ; tel le roi pauvre annoncé par le prophète Zacharie (Za.9,9) ; tel le sauveur annoncé par le psalmiste (PS.117,22,26-27). Le peuple ne s’y trompe pas : celui qui entre en ce jour est bien celui que les Écritures ont annoncées.

Jésus a multiplié les signes, les miracles, pour que tout le monde puisse reconnaître en lui la puissance de Dieu. Mais c’est aussi pour nous révéler à nous-mêmes notre pauvreté. S’il a ouvert les yeux de l’aveugle c’est bien pour que tous les hommes puissent comprendre qu’ils avaient tous besoin qu’on leur ouvre les yeux pour savoir le reconnaître.

Cependant nos yeux ne sont pas encore complètement ouverts : Jésus est le vrai prophète, au sens le plus fort du terme, non comme celui qui prédit l’avenir, mais comme celui qui dit la Parole de Dieu. Mieux il est Lui-même cette Parole. Il ne nous dit pas seulement ce que Dieu a fait ou ce qu’il va faire mais il nous dit qui est Dieu.

Suivre le Christ dans sa Passion, n’est pas simplement un acte de piété, comme lorsque nous participions à la prière du Chemin de Croix. Si le Christ nous dit de prendre notre Croix pour marcher à sa suite, il ne s’agit pas seulement d’accepter les épreuves de la vie, dans une totale soumission, mais bien plus de trouver notre joie dans le renoncement.

Ainsi le Christ dans sa Passion nous invite, certes, à imiter ce qu’il fait, mais surtout il nous dévoile le vrai visage de Dieu.

Dieu est amour, certes !… Si l’on se souvient qu’aimer c’est tout donner et se donner soi-même ! Si Jésus se donne, c’est parce que Dieu se donne. Dieu est Don. Il nous a donné la vie, il nous a donné l’Univers, il  nous a donné son Fils. Il se donne lui-même.

Par sa Passion Jésus nous montre jusqu’où va son Amour. Et surtout il nous montre ce que c’est que d’aimer. Nous avons appris à redire que le Fils de Dieu est consubstantiel à Dieu le Père. Le Père et le Fils ont même substance. Eh bien ! La substance de Dieu c’est le Don de soi. Dieu est don de soi. La Passion du Christ nous révèle qui est Dieu.

C’est pourquoi le Peuple qui a brandit les Rameaux en chantant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » ne s’est pas trompé. Jésus est bien Le Prophète. Et le Peuple qui le reconnaît et l’acclame est lui-même un peuple de prophète.

Et nous, qui venons chercher nos petits rameaux, avons-nous découvert qui est Dieu ?

 

Père Vincent Bellouard