Feuille d’informations – du 22 octobre au 4 novembre 2023
Nous avons besoin de lumière !
Ecrire un édito dans cette période, c’est nécessairement tenter de porter un regard sur l’actualité tragique du moment. Guerres, terrorisme, attentats, les horreurs de notre monde ne finissent-elles pas par nous désespérer ?
Et nous chrétiens, comment espérer, pour qu’enfin la paix revienne et que l’amour triomphe ?
Cette semaine fût une semaine de recueillement et de prières. Partout les chrétiens se sont mobilisés « pour être dans la proximité de la prière et de l’amitié avec nos frères et sœurs endeuillés » comme l’a souligné Mgr Ulrich.
Nous ressentons comme le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, le besoin de prier, de tourner nos cœurs vers Dieu le Père. « C’est seulement ainsi que nous pourrons puiser la force et la sérénité pour vivre ce temps, en nous tournant vers Lui, dans une prière d’intercession, d’imploration et aussi de cri. »
En ce dimanche, la 1ère lecture du Livre du Prophète Isaïe nous questionne sur le nouveau maître de Babylone, le roi Cyrus. Ce roi, contrairement à tous les autres souverains de cette époque, elle aussi très violente, pratique une politique que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’humanitaire.
En effet, il laisse la vie aux vaincus, il ne pille pas, ne déplace pas les populations. A chaque fois, il les renvoie dans leur pays en leur donnant les moyens de le reconstruire. Isaïe, dans ce texte, s’adresse ici aux exilés pour leur redonner espoir : Dieu reste fidèle à son Alliance, il n’abandonne pas son peuple élu. Une belle leçon.
Puis, dans l’évangile du jour, « rendez à César ce qui est à César », nous pouvons nous demander si la question n’est pas « rendez à Dieu ce qui est à Dieu » qui est posée ? Il s’agit en l’occurrence de reconnaître en Jésus celui qui vient de Dieu, celui qui est Dieu.
Ici, César n’est que César. Les rois de la terre ne sont en réalité que des roitelets. Leur royauté est passagère alors que le royaume de Dieu est d’un autre ordre. Mais, c’est au sein même des royaumes de la terre que toute œuvre d’amour et de fraternité fait grandir le seul vrai royaume, le Royaume de Dieu.
Comme Isaïe, croyons au Dieu fidèle, à son Alliance qui n’abandonne pas son peuple. Comme Jésus, ne tombons pas dans le piège de l’hypochrisie, ne nous trompons pas de roi.La foi et l’espérance nous conduisent à croire que les hommes sauront reconnaître leur Créateur, le Dieu de rédemption, d’amour et de paix et de ne plus mettre leur confiance dans de fausses valeurs, de faux dieux qui ne peuvent que décevoir.
Agissons, puisons notre force en prières et en actions pour que la violence ne l’emporte pas sur l’amour, pour faire grandir en fraternité le seul vrai royaume, dans l’espérance de faire entendre la bonne nouvelle, « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque » et donc de tous, pour éloigner les ténèbres et faire jaillir le lumière !
Sylvain Thibon
Diacre Permanent