Feuille d’informations – du 23 avril au 6 mai 2023
Soyons des témoins de la résurrection…
Depuis sa résurrection, Jésus continue à se manifester à ses apôtres. Dans l’évangile de ce dimanche, il s’est manifesté à deux de ses disciples en route pour Emmaüs à travers le partage du pain. Son objectif : fortifier ses disciples dans leur mission de témoigner de sa résurrection et faire connaître le message du salut au monde entier. La joie de ces deux disciples de voir Jésus après sa mort les a poussée à retourner en hâte à Jérusalem pour témoigner à leurs frères de cet événement merveilleux. Une rencontre personnelle avec Jésus a toujours été une expérience partagée avec d’autres. Ce fut l’expérience de Marie Madeleine ainsi que des autres disciples. L’auteur des Actes des Apôtres nous invite à être témoins de la résurrection du Christ.
Bien-aimés de Dieu, en tant que chrétien, être témoin du Christ signifie vivre une vie qui reflète les enseignements et l’exemple de Jésus-Christ. Cela signifie partager la bonne nouvelle de l’Évangile avec les autres, tant par la parole que par les actes, et être un exemple vivant de l’amour, de la compassion et de la grâce du Christ.
Être témoin du Christ implique de partager son témoignage personnel sur la manière dont le Christ a transformé sa vie et dont les enseignements ont influencé la manière de vivre et d’interagir avec les autres. Cela implique également de partager le message du salut et l’espoir qui découle d’une relation avec Jésus-Christ.
Outre le partage du message de l’Évangile, être témoin du Christ signifie également mener une vie au service des autres, tout comme Jésus l’a fait pendant son séjour sur terre. Cela peut impliquer de servir la communauté locale, de donner de son temps et de ses ressources pour aider ceux qui sont dans le besoin et de faire preuve de gentillesse et de compassion à l’égard de ceux qui nous entourent.
Dans l’ensemble, être témoin du Christ, c’est vivre une vie de foi et d’obéissance et partager le message de l’amour et du salut de Dieu avec notre entourage. Bien entendu, ce témoignage rencontrera différents obstacles mais Celui qui a resuscité Jésus de la mort n’abandonnera jamais les siens à la mort. D’abord tout tristes, les deux disciples furent ensuite emplis de la joie.
Cette croyance en la résurrection du Christ, faisant lien avec Lui à travers le baptême, restera une assurance pour nous. Comme le proclame le psaume de David : « Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence ».
La présence de Jésus lors du partage du pain avec ses deux disciples illustre bien cette allégresse. Leur cœur était brûlant à l’écoute de la parole de Jésus. Alors, écoutons la parole de Dieu et soyons prêts à la partager dans la joie et l’allégresse.
Père Francis Ogboo