Feuille d’informations – du 23 au 29 mai 2021
Esprit Créateur, Esprit vivifiant
Au terme des trois années qu’ils ont passées avec Jésus, les Apôtres se sont trouvés détenteurs d’un trésor inestimable : bien sûr celui des paroles qu’ils ont entendues de leur Maître, mais surtout celui de leur expérience de vie commune avec lui. Pourtant, après que celui-ci les eût quittés, au lieu de partir sur les routes annoncer l’Evangile, ils s’enfermèrent, ainsi que Marie et d’autres saintes femmes, dans le Cénacle. Il ne fallut rien de moins qu’une puissante effusion de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte pour les en faire sortir. A partir de ce moment, rien ne les arrêta. Ce feu qui était descendu sur eux sous la forme de langues, ils le portèrent dans le monde, « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).
Si l’Eglise continue aujourd’hui sa mission dans le monde, c’est parce qu’elle est animée par l’Esprit Saint. Elle est, selon les mots du père de Lubac, un « miracle permanent ». En elle, il y a toutes les forces de dissolution qui aurait pu la conduire à disparaître : les manques de foi, les péchés de ses membres, les divisions. Et pourtant, elle est toujours là. C’est vraiment par l’Esprit Saint que non seulement elle subsiste, mais qu’elle porte en elle une vraie fécondité. Elle a porté d’innombrables fruits de sainteté et de charité tout au long de l’histoire. A chaque génération, elle connaît un renouveau, souvent inattendu. Elle est vivifiée par Celui que dans le Credo, nous appelons l’« Esprit vivifiant », et dans l’hymne du Veni Creator, l’« Esprit Créateur ». Esprit créateur, mais aussi re-créateur, car il guérit, purifie, redonne la force nécessaire pour repartir après les périodes difficiles. Nous célébrons la Pentecôte alors que nous sortons de la torpeur d’un semi-confinement, nous demandons à l’Esprit Saint de raviver en nous la joie chrétienne et l’audace de la mission !
Nous avons tous besoin de l’Esprit Saint, un besoin vital. L’Esprit Saint nous incorpore au Christ, dans l’Eglise. Il purifie et il sanctifie. Il nous rend forts dans le combat spirituel, il nous affermit dans la foi, l’espérance et la charité. Et il nous mène jusque dans la vie éternelle.
C’est pourquoi le sacrement de la confirmation, qui est le sacrement de la plénitude du don de l’Esprit Saint, compte avec le baptême et l’eucharistie comme un des trois « sacrements de l’initiation ». Plusieurs paroissiens reçoivent ce samedi se sacrement. Nous les accompagnons de notre prière. Et si parmi nous certains n’ont pas reçu ce sacrement si essentiel et si beau, qu’ils n’hésitent pas à venir dans l’équipe de catéchuménat pour s’y préparer!
Père Henri de l’Eprevier