Feuille d’informations – du 24 décembre 2023 au 6 janvier 2024
Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme !
Chers frères et sœur,
Comme il est compliqué de mener de concert une vie de foi, une vie de couple, une vie de famille, une vie professionnelle, une vie associative ou paroissiale ! Comme il est difficile d’être serein et optimiste dans un contexte de tensions sociales, de tensions écologiques, politiques et géopolitiques. Les motifs de nous sentir petits, faibles et impuissants sont si nombreux ! nous pouvons à juste titre nous sentir dépassés. L’idée de la sainteté semble alors lointaine et inatteignable, le salut hors de portée. C’est parce que nous comptons trop sur nous même, sur nos propres forces. Nous ne nous sommes peut-être pas assez dépouillés pendant ce temps de l’Avent. Nos cœurs sont peut-être encombrés… Heureusement, sainteté n’est pas perfection !
Sans oublier les difficultés du quotidien, les célébrations de ce week-end ne sont pas qu’une parenthèse enchantée. Ce que nous fêtons est motif d’une joie immense et durable ! En ce temps de Noël, réjouissons-nous :
Dieu ne nous demande pas de faire notre salut par nos propres forces. Non, Dieu qui nous connaît et nous aime est venu à nous, il s’est fait l’un des nôtres : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. ».
Heureuse Incarnation !Heureuse Incarnation par laquelle le Fils de Dieu assume une nature humaine pour accomplir en elle notre salut. Il nous a ainsi fait connaitre son amour. Il s’est fait chair pour nous montrer le chemin vers la sainteté. Ce chemin, ce sera une vie d’amour.
Cette vie d’amour commence par la Nativité, évènement inouï où Dieu se fait bébé ! Dieu se fait petit être fragile livré à l’amour et à la tendresse de ses parents Marie et Joseph. Dieu commence sa vie humaine en se laissant aimer. Nous avons là une première piste à explorer : ne pas avoir peur de notre faiblesse et nous laisser aimer tels que nous sommes.
La Nativité frappe par sa simplicité puisqu’à peine né, Il dort dans une mangeoire et que les premiers témoins furent, outre ses pieux parents, de bien simples bergers qui « vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux ». Dieu invite à l’approcher et à l’aimer. Sachons le rejoindre.
Il n’invite pas en priorité des docteurs de la Loi ou des notables mais bien les plus simples qui soient ! Des gens pauvres matériellement mais aussi et surtout des pauvres de cœur, c’est-à-dire qui attendent tout de Dieu et qui ont l’esprit d’adoration. Il y a là une autre piste qui vaut la peine d’être explorée : cultivons la pauvreté du cœur et l’esprit d’adoration.
Bien aimés de Dieu, en ce Noël, à l’inspiration du Christ, aimons et laissons-nous aimer ! Et à l’inspiration de Marie et des bergers, demandons et cultivons la pauvreté du cœur et l’esprit d’adoration.
Que ce Noël soit un moment de paix et de grande joie dans vos familles !
Xavier Lefèvre
Diacre Permanent