Feuille d’informations – du 30 mai au 5 juin 2021
SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE
La célébrations de la solennité de la sainte Trinité, c’est un mystère que les pères de l’Eglise appellent “la périchorèse. Ce terme périchorèse est l’habitation interne des personnes divines, chacun dans chacun, et tous dans chacun et chacun dans tous, et tous dans tous et tous sont un.
Pour expliquer mieux ce mystère de la Sainte Trinité, Saint Athanase a dit cela “Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; elle ne comporte rien d’étranger, rien qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature, et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint.
Ce qui est en jeu dans le mystère de la Trinité, ce n’est qu’une compréhension de l’amour. Saint Paul dit « soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de la paix sera avec vous. En fait, le mystère de la Trinité donne une richesse infinie à l’amour. Celui qui dit « je ne vois rien de la Trinité », Augustin répliquait en disant: on voit la Trinité, quand on voit la charité »
Celui qui veut « voir » le Père, le Fils et l’Esprit, doit chercher les lieux où existe la charité. La charité rend la Trinité visible. En effet, dans la charité, il y a : celui qui aime et celui qui est aimé. Alors, Saint Augustin propose une Trinité d’amour où le Père est celui qui aime, le Fils celui qui est aimé et l’Esprit Saint est l’amour même.
Ce mystère nous permet de percevoir une proximité prodigieuse de Dieu où il y a une vie d’amour en Dieu. Dieu, ce sont trois personnes qui s’aiment depuis toute éternité ; c’est un Père qui se donne tout entier à son Fils, sans rien se réserver pour lui ; c’est un Fils qui se reçoit tout entier de son Père ; c’est un Esprit Saint qui est le sceau de l’amour parfaitement réciproque du Père et du Fils.
Alors, donner et recevoir cet amour fait naître la communion. Cela crée un lien fort qui fait vivre et qui rejaillit sur l’un et sur l’autre Le désir inné de construire une communion d’amour vient de ce que le Dieu Trinité nous a créés à son image et à sa ressemblance. Benoît XVI a bien capté ceci en disant: « La meilleure preuve que nous sommes faits à l’image de la Trinité est la suivante : seul l’amour nous rend heureux, car nous vivons en relation, et nous vivons pour aimer et être aimés. »
Bien-aimés de Dieu, que la contemplation de la Trinité nous aide à mieux vivre de la charité. Qu’elle nous aide à savoir donner et recevoir. Quelle nous aide à toujours désirer l’unité sans pour autant vouloir faire disparaître les différences. Qu’elle nous aide à ne jamais regarder les autres avec un complexe de supériorité.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit!
Père Francis Ogboo