Feuille d’informations – du 31 mars au 6 avril 2024
« Le Christ est ressuscité : Alléluia ! »
« Le premier jour de la semaine, à l’aube, alors qu’il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau » (cf. Jn 20, 1-9). Un matin de printemps méditerranéen ! Il fait frais, l’air est doux sur le chemin où elle marche, triste et douloureuse dans ses souvenirs. Elle est la première à découvrir l’événement. En arrivant, elle est confondue car la pierre est enlevée et la tombe ouverte. Elle ne s’attendait pas à cela, elle n’a pas encore cru, pour le moment elle est choquée, elle court vite pour avertir les disciples, et sa seule hypothèse c’est l’enlèvement : « on a enlevé le Seigneur de son tombeau ».
Cela se passait « un premier jour de la semaine » c’est-à-dire le lendemain du sabbat, le lendemain de la Pâque juive. Un nouveau matin, un premier jour de la semaine : oui, une nouvelle ère, une nouvelle création commence avec la Pâque de Jésus-Christ. Sur le chemin, Marie Magdeleine et les disciples courraient vite pour voir et découvrir. L’Evangile de ce jour de Pâques nous dit que l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau, cependant en se penchant, il n’entre pas et attend que Pierre arrive. Ce dernier entre dans le tombeau, il découvre et voit mais n’a encore pas compris, alors que l’autre disciple vit « la même chose » et il crut ». Car, l’amour ardent du « disciple que Jésus aimait » l’a conduit à dépasser Pierre sur le chemin. Pourtant, il reconnait l’autorité de Pierre en qui le Seigneur a fondé son Eglise.
Leur réaction résume les réactions des hommes face à la résurrection. Marie a donné une explication humaine « on l’a enlevé », Pierre n’a encore rien compris, et Jean quant à lui « voit et croit ». De ce fait, il faut donc les yeux du cœur pour croire, les yeux de l’amour. Grâce à cet amour, ce disciple a couru plus vite et il croit le premier. Son nom est anonyme dans l’Evangile, on le dit simplement « le disciple que Jésus aimait », car il peut être chacun de nous. Il a accompagné Jésus dans sa passion, il est resté au pied de la Croix et Jésus lui a confié sa Mère. Aujourd’hui il croit le premier à la résurrection. La foi est stimulée par l’amour et nous sommes tous invités à être les premiers « à aimer ». Il faut dépasser le voir et entrer en relation intime avec le Christ afin de croire en sa résurrection. La foi en la résurrection a quelque chose en commun avec les réalités humaines. Comme nous ne pouvons pas voir l’amour de ceux qui nous aiment, nous n’en avons que des signes. Nous ne pouvons pas aussi avoir une foi authentique que dans notre intimité profonde à notre Seigneur et notre amour pour le prochain. En ce jour de Pâques, le Seigneur veut faire jaillir en nous cet amour, il veut faire rayonner dans notre vie la lumière de sa résurrection. Nous avons à partager autour de nous cette nouvelle vie et cette nouvelle lumière. Au milieu de ce monde qui commence à perdre ses repères, apportons et annonçons le message de la résurrection : le Christ recommence avec nous une nouvelle création.
Dans l’Evangile de la Vigile Pascale (cf. Mc 16, 1-7), les premières femmes qui se sont rendues au tombeau ont reçu cette mission : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié, il est ressuscité : il n’est pas ici … Maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : « Il vous précède en Galilée… ». Une mission qui est aussi pour nous en ce jour de Pâques. Souvenons-nous que Galilée était le lieu où la vie de Jésus a atteint son sommet et rayonnait, le lieu où il a appelé ses disciples, eux qui l’ont abandonné et l’ont quitté lors de sa passion. Mais, une fois ressuscité, Jésus les appelle de nouveau et leur donne « un nouveau rendez-vous en Galilée ». Malgré tout, le temps de Galilée recommence et les disciples demeurent toujours des disciples.
La fête de Pâque est ce temps de passage vers cette nouvelle vie qui surgit de notre rencontre avec Jésus Ressuscité. Le temps du rassemblement d’un nouveau peuple autour du Ressuscité est fondé sur Pierre. C’est là qu’est présent celui qui n’est plus au tombeau. Le mystère de la résurrection ne peut être percé que dans la rencontre amoureuse avec le Ressuscité. Il vit le Christ et ceux qui le rencontrent, se remplissent de vie : le tombeau est vide car le Christ est vivant et veut nous remplir de sa vie. Tous, nous avons reçu aujourd’hui la mission d’annoncer cette Bonne Nouvelle de Pâque : l’amour a vaincu la haine, la vie a vaincu la mort, la lumière a chassé les ténèbres, le Christ est ressuscité. Alléluia !
Joyeuse fête de Pâques ! Alléluia.
Père Narindra Augustin ANDRIAMANAMPISOA