Feuille d’informations – du 4 au 10 décembre 2022
L’Avent, temps d’un désir spirituel
Saint Jean Baptiste est l’une des figures centrales de l’Avent. Nous l’entendons clamer dans le désert : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ». Quand il appelle les foules à se convertir, il les prépare à accueillir Jésus qui vient recevoir un baptême pour inaugurer son ministère. Jésus, nous apprend Saint Luc, a environ 30 ans quand il vient se faire baptiser.
L’Avent ne nous prépare pas seulement à célébrer l’anniversaire de la venue de Jésus en notre chair il y a 2000 ans, il nous oriente vers le Royaume à venir. Jésus l’inaugurera par sa Passion et sa Résurrection. Tout l’enjeu de ce temps de l’Avent est de nous disposer à l’accueillir.
A Noël, nous viendrons adorer Jésus, notre roi véritable, qui vient établir la Paix annoncée par les prophètes. Avec les anges, les bergers et les mages, nous le reconnaîtrons dans son humble royauté. Mais Jésus n’est pas un roi solitaire. Tous les hommes, « objets de sa complaisance », comme le chanteront les anges dans la nuit de Bethléem, sont appelés à avoir part à son Royaume. Le Royaume de Dieu dont nous préparons l’avènement, c’est à la fois Jésus, et nous-mêmes, dans la mesure où nous lui permettons de régner dans nos vie. Il nous faut pour cela nous disposer à l’accueillir avec un cœur sincère, en rendant droit les sentiers de notre âme pour que le Christ puisse nous rejoindre et nous sauver.
Ceci ne veut pas dire que Dieu mette des conditions pour nous apporter la joie du salut. Jésus est survenu dans notre histoire, et s’est approché de ceux qui ne remplissaient pas les conditions d’une saine vie religieuse, afin de leur offrir le salut. Le salut est une initiative de Dieu, une grâce, qui vient au-devant de notre faiblesse. Mais le salut demande à être accueilli. L’amour demande à être accueilli, et appelle une réponse. Pour beaucoup de personnes, du moment que Dieu nous aime, nous pouvons nous occuper de nos affaires sans avoir besoin de changer quoi que ce soit dans notre existence. L’évangile nous apprend que non, il y a une réciprocité, il y a la part de l’homme : c’est la foi, et la foi s’accompagne de la conversion du cœur.
C’est pour cela que l’Eglise nous offre le temps de l’Avent. Le temps de l’Avent est celui où grandit notre désir spirituel. Pendant ces quarante jours de préparation à Noël, nous relisons les Ecritures, nous écoutons la voix des prophètes, nous allons spirituellement au désert pour qu’au jour de Noël, le Christ puisse entrer dans notre vie et régner dans le monde.
Père Henri de l’Eprevier