Feuille d’informations – du 4 au 10 juin 2023
LA SAINTE TRINITÉ
À Noël, nous célébrons la naissance de Jésus-Christ dans le monde. Un événement qui montre l’amour du Père pour le salut de son peuple : « Dieu a tellement aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique ». Cet amour du père vise d’abord le salut du monde : « car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». À Pâques, nous célébrons la victoire du salut accomplie par Jésus. Cette victoire voulue par le Père et le Fils est éternelle pour la vie des chrétiens. Afin d’assurer cette victoire, étant donné la faiblesse de l’homme, Dieu le Père et Dieu le Fils, envoient l’Esprit Saint dans le monde.
Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens a évoqué cette relation trinitaire dans la phrase : « que la grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous ». Cela montre à quel point la Trinité veut avoir les siens, demeurer en eux, en vue de chercher leur perfection et de les encourager les uns les autres à vivre en paix.
Bien-aimés de Dieu, la doctrine de la Trinité est une croyance fondamentale dans la tradition chrétienne, qui affirme que Dieu est un être unique qui existe en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Expliquer cette doctrine complexe aux chrétiens peut être un défi, mais voici une explication générale qui peut vous aider :
La Trinité est la croyance en un Dieu unique qui existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu, mais elles ne sont pas trois dieux distincts. Elles sont étroitement liées et forment une seule entité divine.
Le Père est la première personne de la Trinité. Il est le créateur de l’univers et le Père éternel. Il est souvent associé à la figure paternelle aimante et protectrice, omnipotent et bienveillant.
Le Fils, également appelé Jésus-Christ, est la deuxième personne de la Trinité. Les chrétiens croient que Jésus est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Il est venu sur terre pour enseigner, guider et sauver l’humanité du péché. Par sa mort sur la croix et sa résurrection, il a ouvert la voie à la réconciliation entre Dieu et les êtres humains.
Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité. Il est la présence active de Dieu dans le monde aujourd’hui. Le Saint-Esprit nous aide à comprendre la volonté de Dieu, nous guide dans notre vie spirituelle et nous donne des dons spirituels pour servir les autres.
Il est important de noter que la Trinité n’est pas une division de Dieu en parties séparées, mais plutôt une relation intime et mystérieuse entre les trois personnes divines. Chacune des personnes de la Trinité est pleinement Dieu et partage une nature divine commune.
Le Trinité demeure un mystère sacré qui reflète la nature profonde de Dieu. Elle est une expression de l’amour de Dieu pour l’humanité et une invitation à entrer dans une relation avec le Dieu trinitaire.
Vivre dans cette relation d’amour à laquelle la Trinité nous invite et qui est déjà commencée par le baptême, nous conduit à collaborer à la grâce donnée par Jésus à travers les sacrements. Ensuite, comme Moïse, nous devons supplier le père de nous porter dans son amour pour que nous recevions son pardon et enfin, partager la communion du Père, du Fils et du Saint Esprit. Que cette solennité nous apporte la joie, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Père Francis Ogboo