Feuille d’informations – du 9 au 15 juin 2024
L’unité plutôt que de la division !
Que d’évènements…!
Jeux olympiques, anniversaire du débarquement, guerres en Europe et en Terre Sainte, élections européennes… Mais, existe-t-il un lien entre tous ces évènements tragiques ou au contraire festifs ?
Nous pouvons peut-être trouver un fil conducteur à ces évènements dans ce que nous révèle la 1ère lecture du Livre de la Genèse. Relisez, il y a d’un côté ce qui divise, ce qui abaisse, ce qui avilie et de l’autre ce qui libère, ce qui élève, ce qui fait joie, unité et bonheur.
Notre choix de Chrétien est bien sûr orienté vers le bien, vers ce qui unit, vers ce qui nous engage à respecter la vie et à faire progresser nos sociétés sur le chemin de l’amour et du partage et, au final de la lumière.
Pourtant, nous savons par expérience que la division est à l’œuvre depuis l’origine de l’humanité.
Justement, le texte de la Genèse nous révèle que cette division est produite par un élément extérieur à l’homme. L’homme n’est pas naturellement un diviseur, des forces en lui agissent pour qu’il le devienne.
Cette conscience signifie que nous avons le choix !
Veut-on travailler à renforcer les liens qui nous unissent, ou bien se laisse-t-on porter par des sentiments négatifs, des actes contraires au bien commun ?
Oui, nous avons le choix dans nos actes de vie quotidienne, de vie sociale et civile, de favoriser la lumière plutôt que les ténèbres, d’une lumière qui éclaire le chemin de la raison et du partage pour mieux combattre tout ce qui divise et favorise la destruction et le mal.
Nous sommes certainement très étonnés, affectés, bouleversés, de voir le monde s’enfoncer dans la division et le conflit ; de constater combien de nombreuses familles souffrent de solitude, de manque d’affection et d’attentions. Nous pensions naïvement que le monde ne pourrait que se bonifier, que le Bien ne pourrait que progresser et l’emporter sur les forces du mal….
Mais voilà que les pires démons se réveillent et frappent à nos portes. La loi du plus fort serait-elle donc finalement toujours victorieuse ?
Quand l’humanité s’engage sur de fausses pistes, c’est parce qu’elle a été trompée, séduite par ce qui divise et entretien le ressentiment.
Cela nous est rappelé par les prophètes. Toute la lutte des prophètes, pendant toute la durée de l’histoire biblique vise justement à éradiquer les innombrables séductions qui menacent l’homme.
Alors oui, nous avons le choix !
Il nous appartient d’identifier dans nos choix de vie, en société ou en famille, au travail ou dans l’église, ce qui favorise l’unité, ce qui élève au lieu d’abaisser, ce qui favorise l’amour de l’autre plutôt que le rejet ou la haine.
Notre Eglise n’est pas dans l’abstraction sur ces sujets !
Il suffit de se plonger dans les textes de la doctrine sociale de l’Eglise pour constater combien en permanence et depuis des lustres, elle contribue au débat social, au vivre ensemble, à l’organisation de la société avec pour horizon l’Evangile, source d’amour.
Le constat est sans appel : l’application d’un certain nombre de ces principes édictés, permettrait d’apaiser beaucoup de tensions sociales, de nous rendre meilleur en société, de donner du sens à nos actions… Bref, plus l’Eglise s’efface de notre environnement, plus elle apparaît comme essentielle pour affronter les défis du monde et les problématiques individuelles et collectives.
N’attendons pas de nouvelles catastrophes pour mieux partager cette réalité !
Que chacun agisse comme il le peut pour diffuser cette vérité, celle de l’amour du Christ pour tout un chacun, celle de l’unité, celle de l’espérance et de la Vie, celle de la victoire du bien sur le mal !
Si nous croyons aux forces de l’Esprit-Saint, que cette croyance nous illumine dans notre vie et rayonne autour de nous. Alors le monde cessera de sombrer dans la division et le mal !
Agissons !
Sylvain Thibon
Diacre permanent