Feuille d’information du 02 au 08 février 2025

Feuille d’information 02 au 08 février 2025

La fête de la vie consacrée

Quand nous avons été baptisés, le ministre du baptême a allumé un petit cierge au cierge pascal, et l’a remis à notre parrain et à notre marraine en leur disant : « recevez la lumière du Christ ». La flamme traduit ce que le baptême a secrètement opéré : le don de la vie incorruptible de Jésus-Christ ressuscité. Le baptême est appelé en Orient une « illumination ». La grâce du baptême a marqué le fond de notre âme pour que nous en rayonnions par toute notre vie, nos choix, nos engagements, nos paroles et nos actes. Nous sommes devenus « enfants de lumière » pour porter au monde la lumière de la Résurrection.

Le jour de leur consécration, les religieuses et les consacrées ont reçu également un cierge. C’est le cierge du baptême. Il n’y a pas de sacrement particulier pour la consécration religieuse, sinon celui du baptême, ou plus exactement le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les consacrées et les religieux vivent de manière totale ce qui est déjà contenu dans le baptême. Ils expriment ainsi la nature profonde de l’Eglise, l’épouse du Christ.

Ils expriment aussi ce qui se passe par notre participation à l’eucharistie : l’offrande libre et totale que l’on fait de soi à Dieu, dans l’amour. Les religieux signent leur engagement sur l’autel, en référence à l’offrande eucharistique. Ils sont les seuls à le faire : les prêtres ne le font pas, et les époux signent les registres sur une table à part. La vie des consacrés est donnée, gratuitement, à l’image du Christ présenté au Temple par ses parents. C’est pourquoi depuis le pape saint Jean-Paul II, la fête de la Présentation, le 2 février est devenue aussi la fête de la vie consacrée. Le choix de vie des consacrés : pauvreté, chasteté, obéissance, n’a pas de finalité pratique. On ne s’y engage pas pour avoir plus de temps pour faire ses activités, même apostoliques. La vie consacrée et religieuse procède d’un choix libre. Elle exprime le caractère absolu et gratuit de l’amour du Christ, qui peut saisir toute une vie.

Il est essentiel qu’il y ait des religieux et des consacrés dans l’Eglise, pour nous rappeler sans cesse cette gratuité. Dans notre quartier, nous avons la chance d’avoir une communauté de religieuses, les Sœurs de la Sainte Famille. Nous les remercions pour le témoignage qu’elles donnent. Nous prions pour que de nombreuses jeunes vocations les rejoignent. Nous demandons aussi au Seigneur que d’autres communautés s’installent dans notre quartier. Et si des jeunes autour de nous entendent le Seigneur les appeler dans la vie religieuse ou consacrée, qu’ils trouvent auprès de nous une écoute bienveillante, un accueil fraternel et un soutien priant. Toute vocation religieuse et consacrée est un cadeau, puissions-nous la recevoir avec reconnaissance.

Père Henri de l’Eprevier

Curé