Feuille d’information du 05 au 11 janvier 2025

Feuille d’information 5 au 11 janvier 2025

Je vous annonce une grande joie

 

Quand les mages sont arrivés à Bethléem, d’après ce que nous raconte saint Matthieu, la sainte Famille n’était plus près de la « mangeoire » dont parle saint Luc, mais dans une « maison » (Mt 2,11 ; cf. Lc 2,7). La situation avait eu le temps de s’améliorer. Mais elle restait fragile. Sainte Marie, saint Joseph et Jésus n’étaient toujours pas « chez eux ». Il leur faudra attendre de revenir à Nazareth pour être enfin dans leur foyer. Pourtant, la joie était bien là, comme en témoignent les Mages entrant dans le logis, et comme ce fut le cas pour les bergers, avertis par l’ange du Seigneur : « Je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple, aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » (Lc 2,10-11). Car la joie vient de l’Alliance indéfectible que Dieu fait avec les hommes en se revêtant de notre chair. Le cadre est modeste, la situation inconfortable, mais ceci ne suffit pas à atténuer la joie.

Osons le parallèle avec notre communauté de Sainte-Anne. Il nous faudra attendre encore plusieurs mois avant de nous trouver « chez nous », dans notre belle église. Elle réouvrira en septembre 2025. La situation demeure fragile, et compliquée pour plusieurs paroissiens qui ont du mal à se déplacer. Mais cela n’empêche pas que la joie soit au rendez-vous. Notre trésor, c’est l’eucharistie ; même célébrée dans la salle Arc en ciel, elle reste la source de notre joie ! Notre archevêque, Mgr Ulrich, nous demande de travailler cette année sur les sacrements. À la paroisse, nous le ferons au moment du Carême. Ce sera l’occasion de les redécouvrir, en particulier l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, et source de notre joie ! Cette joie qui nous est donnée en Jésus, et encore dans l’eucharistie, vient de l’assurance que Dieu est réellement présent au milieu de nous. C’est la joie de l’Église, c’est une joie « pour tout le peuple ». Que cette année soit pour nous tous une année de joie. Le Pape François a ouvert ce 24 décembre l’année jubilaire, centrée sur l’espérance. Nous répondrons à son appel en venant à Rome en pèlerinage au mois de février. Une joie pour tout le peuple, cela signifie qu’elle concerne tous les habitants du quartier. Eux aussi sont appelés à accueillir la joie de la naissance de Jésus et de son salut. À nous de l’annoncer et de la leur communiquer. C’est notre mission !

En attendant de retrouver notre église, il nous faut persévérer, venir autant que nous le pouvons, préparer la réouverture, et cultiver les liens fraternels entre nous en attendant que la situation redevienne plus normale. Nous passerons cette année, riche à beaucoup de points de vue (année jubilaire, année sur les sacrements, année de réouverture de l’église), sous la protection de la Vierge Marie. La cathédrale Notre-Dame a réouvert ses portes le 8 décembre dernier. Et nous y irons tous en pèlerinage le 22 mars (retenez la date !) avant d’y retourner pour la vigile pascale. Notre Dame, sainte Anne ; la Vierge Marie, et sa mère : qui mieux qu’elles peut nous introduire dans la joie que Dieu nous offre en nous donnant Jésus ?

Bonne et sainte année !

Père Henri de l’Eprevier