Feuille d’information du 16 au 22 mars 2025

Feuille d’information 16 au 22 mars 2025

40 jours pour vivre plus intensément notre engagement dans l’Eglise, porteurs

de lumière, de foi et d’espérance !

Déjà le Carême, déjà en chemin vers Pâques… !!!

Comme tout va vite ! Certains se disent que nous sortons à peine de Noël, d’autres regardent avec circonspection leur enfant grandir très vite, d’autres encore constatent qu’ils approchent de la retraite en se répétant déjà, ou que déjà dix années sont passées depuis leur mariage…Tout file et défile, une impression d’accélération encore accentuée par ces temps très troublés.

C’est pourquoi nous pourrions mettre à profit notre Carême pour décider de ralentir le rythme, de prendre le temps de la pause, du regard posé sur nos actions, de nos ambitions et de nos engagements comme Chrétiens en revisitant, par exemple, les 3 vertus théologales que sont la foi, la charité et l’espérance. Comment j’inscris ces 3 vertus dans ma démarche et mes actions dans mon quotidien, comment vont-elles m’aider à me transformer et renouveler les promesses de mon baptême ?

Ce temps de Carême, ce n’est pas seulement un temps abstinence ou de jeûne, chacun l’a bien compris, mais il peut être aussi ce temps d’introspection, de réflexions parce que justement, nous allons sur le chemin du renouveau, de l’accomplissement, de la résurrection.

Nous le savons, pour nous chrétiens le carême ne consiste pas d’abord à respecter un certain nombre de règles, mais à nous laisser renouveler de l’intérieur pour mieux nous ajuster à la nouveauté radicale de la vie selon l’Evangile, une vie enracinée dans la foi, l’espérance et la charité.

Mettons à profit cette belle période pour mettre le pied sur le frein et profiter plus profondément de la liturgie en méditant les textes proposés, en s’inscrivant dans les actions de la paroisse comme celle du jubilé et des actions en groupe autour des sacrements, ou bien encore en s’approchant des plus pauvres comme le service à La Mie de Pain, des maraudes, des fraternités…

Dans l’Evangile de ce dimanche, l’épisode de la transfiguration que nous avons entendu, raconté par les 3 évangélistes est un véritable moment d’illumination et de consolation en présence du Christ, vrai Dieu et vrai homme. Ce moment d’illumination dont ces disciples sont témoins les aidera à comprendre la nature du Christ, son origine, sa mission et sa méthode. 

Notre horizon : l’espérance.

Cet épisode de la transfiguration du Christ que nous méditons cette semaine manifeste et anticipe ce qui nous attend tous, de la vie en Dieu. Une belle histoire qui commence par une promenade sur une montagne et devient une expérience extraordinaire. Oui, la vie spirituelle peut réserver de grandes surprises et les apôtres ce jour-là en voyant Jésus transfiguré, tout rayonnant comme un soleil et d’un blanc éclatant, se sont demandés ce qui se passait. Ce fut alors un moment de rencontre mais aussi un moment de grande espérance, une espérance dans la résurrection du Christ, dans la miséricorde de Dieu pour les hommes, l’espérance dans l’avènement de la paix dans le monde, dans celle de notre propre conversion.

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ».

Voilà une injonction qui pourrait jalonner ces prochaines semaines afin de vivre ce Carême plus intérieurement, plus profondément mais aussi dans une attention renouvelée aux autres, à mon prochain. Jésus marche vers sa Passion, nous l’accompagnons sur son chemin de croix. Poursuivons notre chemin de Carême en nous rapprochant du Christ, pour nous remplir de sa force d’amour et aller à la rencontre de notre monde défiguré avec un cœur et un visage transfigurés.

Que ce Carême vous comble de bienfaits, que la parole du Christ éclaire vos pas !

Sylvain Thibon

Diacre permanent