Feuille d’information du 1er au 7 décembre 2024

Feuille d’information 1er au 7 décembre 2024

C’est l’Avent…en avant !

Nous commençons avec ce premier dimanche de l’Avent une nouvelle année liturgique, l’année C. Dès ce premier dimanche, aussi le premier jour et premier dimanche du mois de Décembre, nous sommes projetés en « avant ». Le temps de « l’Avent » nous rappelle que Noël approche et que nous devons le préparer joyeusement. Toutefois, loin de se réduire tout simplement à cette période « avant-Noël », ce temps prend une signification plus profonde si on se réfère à son origine latine « adventus » qui signifie “arrivée, venue”. Dans la religion chrétienne, l’Avent désigne d’abord la venue de Jésus-Christ parmi les hommes par son Incarnation dans la Vierge Marie. C’est ainsi qu’il prend la dimension d’un temps de préparation durant laquelle nous sommes invités particulièrement à nous disposer spirituellement à l’attente et à l’accueil du Fils de Dieu qui s’est fait homme.

L’Evangile de ce dimanche élargit l’horizon de cette attente à la venue eschatologique de Jésus, c’est-à-dire à sa seconde venue dans la gloire, dans les nuées du Ciel pour établir à jamais son Règne. En effet, nous proclamons que le Christ est venu à Bethléem un jour de Noël, il vient aujourd’hui au milieu du peuple de Dieu qui prie et célèbre le sacrement qu’Il a lui-même institué, et Il viendra à la fin de temps pour juger les vivants et les morts (cf. Credo Nicée-Constantinople). Si Jésus parlait à ses disciples de cette seconde venue c’est parce que vers celle-ci, toute attente est orientée et prenne leur signification authentique.

Jésus, à travers ce style apocalyptique de Luc (cf. Evangile de ce dimanche), une figure littéraire apparue en Israël deux siècles avant notre ère et qui se prolonge un siècle après, annonce comment se réalisera sa venue. Au moment où les espérances prophétiques avaient été déçues, voilà les chrétiens sont appelés à contempler que Dieu reste le maitre de l’histoire. N’est-il pas dérisoire ?

En effet, la parole de Jésus dans cet Evangile (cf. Lc 21, 25-28. 34-36) : « il y aura des signes dans le soleil, et la lune et les étoiles, et sur la terre … » n’est pas seulement à comprendre à la lettre. A l’époque, au Moyen Orient Ancien, les astres ont été adorés comme des dieux et comme des puissances cosmiques en lesquelles on peut faire confiance. Alors, lorsque Jésus annonce « les puissances des cieux seront ébranlées et que le Fils de l’homme viendra dans une nuée avec une plénitude de puissance et de gloire », Il révèle le déclin des puissances des autres dieux et que maintenant le monde verra la gloire de Dieu unique. Ce moment pour ceux qui restaient fidèles à Lui sera le moment de redressement et de relèvement car le salut est proche. Il n’y a pas de peur ni de frayeurs pour ceux qui espèrent en son amour et attendent son retour.

Ainsi, le final de l’Evangile nous donne de pistes à suivre en ce temps de l’Avent : « prenez gardes à vous et que vos cœurs ne s’alourdissent pas » : car le temps de l’Avent est un temps de pénitence et de conversion. Il faut se débarrasser des soucis qui envahissent et empêchent souvent notre cœur et d’y préparer alors une place pour accueillir notre Seigneur. Aussi, « soyez vigilant et prier en tout temps » : cette deuxième invitation fait du temps de l’Avent un temps de veille et de prière. Certes ce n’est pas seulement en ce temps que nous sommes appelés à prier, mais en ce temps, nous sommes invités à prier davantage. Et enfin : « tenir debout devant le Fils de l’homme ». Cette dernière invitation nous exhorte à la fidélité et à l’attachement au commandement et à la volonté de notre Seigneur. La position débout est la position du ressuscité qui vainc le mal. Et Jésus associe tout ceux qui le suivent à cette victoire, à condition que nous restions fidèles à sa Parole. L’Avent est ce temps où nous sommes appelés à rester fidèle à Jésus. Nous allumons ce premier dimanche de l’Avant la première lumière qui montre que nous avançons et nous sommes orientés vers Jésus, la Vraie Lumière qui illumine le monde et chasse les ténèbres. Soyez le cœur prêt à accueillir et à partager cette Lumière autour de nous. A tout ceux qui l’accueillent, Jésus leur donne le pouvoir de devenir Fils de Dieu.

Bon cheminement vers Noël à tous.

Père Narindra Augustin