Feuille d’information du 22 décembre 2024 au 05 janvier 2025

Feuille d’information 22 décembre 2024 au 05 janvier 2025

Noël

Dieu se fait petit enfant

Noël nous convie à l’émerveillement du don de Dieu et à l’accueil plein de gratitude de Celui qui nous est donné : Dieu se fait pour nous petit enfant ! Combien de souvenirs émerveillés avons-nous de ces fêtes familiales de notre enfance où nous attendions, peut-être les yeux un peu lourds, la messe de la nuit ? Quelle impatience aussi de recevoir les cadeaux préparés pour nous et de donner ceux que nous avions confectionnés ! Mais alors comment accueillir à nouveau cette grâce de Noël et bien vivre toutes ces festivités familiales ? Comment vivre Noël alors que peut-être je suis seule cette année ? Comment accueillir Noël alors que je suis sur mon lit d’hôpital ?…

Il faut bien reconnaître qu’accueillir la grâce de Noël n’est pas si simple. Trois attitudes ou postures peuvent nous y aider.

Accueillir la joie de Noël avec un cœur d’enfant

Cela demande un cœur d’enfant, et c’est peut-être là la première grâce à demander : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » dit Jésus à ses disciples qui se demandent qui est le plus grand. Cette attitude, toute pétrie de la confiance filiale est celle de Marie et Joseph. En cette nuit de Noël, ils apprennent à reconnaître dans ce bébé, abandonné à leurs soins, le visage et le cœur de leur Dieu. C’est alors une douce tendresse qui vient remplir leur cœur.

Le cœur vigilant

La deuxième attitude peut être celle des bergers qui veillent dans la nuit. Ils sont plein d’attentions et gardent un cœur vigilant. Jésus reprendra pour lui-même d’ailleurs cette figure du berger : il est celui qui donne sa vie, davantage préoccupé des autres que de lui-même. Voilà certainement un secret de la joie de Noël ! Être attentif aux autres nous donne finalement la joie d’accueillir l’irruption de Dieu dans nos vies : et « L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière ».

Les yeux ouverts

Enfin, la troisième disposition peut être celle des mages. Ils sont en recherche de vérité et du sens de la vie. Ils sont ceux qui marchent d’un pas ferme tout en ayant les yeux fixés vers le Ciel. Conduits jusqu’à la crèche, ils sont capables de reconnaître le grand mystère chrétien : le Dieu de l’Univers est venu pour assumer notre condition humaine. Alors ils se prosternent, ils offrent, et ils adorent. Ils se laissent transformer par Lui et repartiront par un autre chemin.

À tous un très joyeux Noël

Père Philippe-Jacques de BENGY+