Feuille d’informations du 20 octobre au 2 novembre 2024

Feuille d’information 20 oct. au 02 nov. 2024

Meaux, son Brie, sa Basilique, son pèlerinage paroissial !

13 octobre, 8h30 : départ vers Meaux avec 90 paroissiens, jeunes, familles, anciens, scouts, servantes et servants… une journée paroissiale d’échanges de détente et de partage !

Ce jour là à Meaux, c’était « Brie Happy », la fête du fromage dans la cité épiscopale. Un concours du meilleur Brie et de la meilleure saucisse Meldoise à la longueur astronomique…

Mais notre sortie était avant tout ecclésiale, orientée vers la découverte de ce lieu chargé d’histoire, de la visite de sa magnifique Basilique Saint-Etienne et du jardin Bossuet, Evêque de Meaux en 1681, mort en 1704 et dont la tombe se situe dans la Basilique.

Ce fut aussi l’occasion de travailler sur la « bulle d’indiction » du pape François, l’Espérance, pour l’année sainte 2025, un texte que l’on peut retrouver sur le lien : https://urlr.me/DXsY9.

Une heure de partages enrichissants et constructifs autour de l’une des vertus théologales de notre Eglise avec la Foi et la Charité.

D’autres moments paroissiaux sont ainsi programmés. Le 22 mars nous seront à la Cathédrale Notre Dame et du 18 au 22 février à Rome dans le cadre du Jubilé. https://urls.fr/xqXEuG

Le temps qui commence, c’est aussi celui des vacances solaires, avant tout celui de la fête de tous les Saints ! Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Ce sera aussi le temps du souvenir de tous les défunts, le 2 novembre.

L’évangile de ce jour « Ils ne manquent pas d’air » dirions-nous de ces 2 disciples réclamant d’être au côté de Jésus lorsque celui-ci sera crucifié ! Ils n’ont rien compris pourrions-nous dire de ces 2 personnages… Mais et nous, sommes-nous sûr de bien comprendre ?

C’est bien la question de la place que l’on voudrait et de la place accordée. Nous ne sommes pas dans l’entreprise ou la « promotion » repose sur des choix humains, hiérarchiques, de jugements personnels…

Ici, il ne s’agit pas de compétences ou de savoir-faire, mais d’engagements en suivant le chemin emprunté par Jésus. Il ne s’agit pas de gagner plus en rémunération ou en pouvoir mais de progresser dans sa vie de sainteté, et d’abord par le service, par la charité, l’une de nos 3 vertus théologales. Nous ne passons pas un entretien d’évaluation, Jésus n’est pas le patron de sa troupe, non, il est celui qui a pris corps pour que chacun, où qu’il se trouve, reconnaisse qu’il est un aimé de Dieu. Difficile pour les disciples de Jésus de comprendre son message.

Et puis il y a ce « JE » et ce « NOUS», non pas se servir mais servir la multitude, voilà l’enjeu si compliqué parfois à mettre œuvre. Une bonne leçon pour essayer de comprendre ce que signifie « suivre jésus » ? En ne vérifiant pas suffisamment notre manière d’être, nous prenons un risque certain. Celui, comme Jacques et Jean de ne pas voir nos prières exaucées ! Et de nous retrouver déçus, déçus de ne pas être écoutés, déçus de Dieu, déçus de notre vie chrétienne qui n’apporte rien, ou rien de plus, de mieux…Pour ne pas sombrer dans cette torpeur, soyons confiants en menant notre vie dans le partage, en restant par exemple actif au sein de notre paroisse, en particulier dans ce moment difficile de grands travaux mais dont on devine la fin prochaine… Engageons-nous, engagez-vous dans ces fraternités paroissiales, accueil, soin de l’église, communication, visite aux personnes isolées… Prenez contact : fraternites@paroissesainteanne-paris.fr / 06 09 98 30 25

Bonne fête de la Toussaint à tous

Sylvain Thibon

Diacre permanent