Feuille d’informations du 22 au 28 septembre 2024

Feuille d’information 22 au 28 septembre 2024

L’ambition de la communication

L’ambition, une passion dévorante

Si l’ambition est une passion qui peut dévorer le cœur de l’homme, elle est aussi la force qui lui donne d’avancer, de se dépasser dans son travail avec patience et persévérance pour atteindre un objectif bon.

Dans l’Evangile de ce dimanche,(1) alors que sur la route les apôtres avaient discuté pour savoir qui étaient le plus grand, une fois arrivés à la maison, Jésus les invite à un changement fondamental dans leur relation. Ainsi, S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. ».

L’ambition de la communion

Cette aspiration à vouloir être le plus grand est bien présente dans le cœur de l’homme et Jésus ne la condamne pas. Il ne s’agit pas pour lui de vouloir l’étouffer, mais plutôt de la purifier et de l’orienter, pour la mettre au service de la communauté toute entière. En effet, laissée à elle-même cette passion risque d’enfermer l’homme dans un narcissisme stérile le mettant en concurrence systématique avec son prochain et finalement avec Dieu lui-même. Au contraire Jésus propose l’ambition de la communion dont la voie est le service, l’ouverture à l’autre et l’accueil du plus petit. Il me semble que nous touchons ici quelque chose de la révolution de l’Evangile qui doit être la marque de nos communautés chrétiennes. Ayons à cœur de nous laisser entraîner par cette parole de Jésus afin de laisser l’Esprit Saint œuvrer davantage au milieu de nous. « Qu’il serait beau que tous puissent admirer comment nous prenons soin les uns des autres. Comment mutuellement nous nous encourageons et comment nous nous accompagnons »(1), encourageait le Saint Père lors d’une homélie.

Un parvis inaccessible, mais une communauté ouverte, en attente de ceux que le Seigneur nous envoie

Notre rentrée paroissiale, dimanche prochain 29 septembre, sera l’occasion de nous accueillir les uns les autres, et notamment de faire place à ceux qui nous rejoignent. Je voudrais aussi souligner ici la proposition du Parcours Alpha dont de la « soirée découverte » a lieu ce mardi 24 septembre ! Ce parcours, destiné à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne, est véritablement une porte ouverte de la paroisse pour « les personnes de l’extérieures ». Quelle belle ambition, n’est-ce pas ?! N’hésitons pas à nous mettre au service de cette proposition en invitant autour de nous pour ce mardi et encore pour la deuxième soirée le mardi 1er Octobre.

Que le Seigneur nous donne la joie de la communion.

Père Philippe-Jacques de Bengy

• Mc 9, 30-37