Feuille d’informations du 29 septembre au 05 octobre 2024

Feuille d’information 29 sept. au 05 oct. 2024

Une pluie de récompenses !

Ce dimanche est marqué par notre rentrée paroissiale, qui signifie joie des retrouvailles, joie d’accueillir des nouveaux (et joie d’en avoir presque fini avec la rentrée…). « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen je vous le dis, il ne restera pas sans récompense » (Mc 9,41). Voici une parole de Jésus « à la bonne heure » pour saluer notre apéritif de rentrée. Nous serons peut-être nombreux à nous précipiter derrière les tables pour être de ceux qui serviront l’apéritif – étant entendu que cette parole de Jésus inclut également le verre de kir. C’est l’heureuse mission des « amis de sainte Anne » (et peut-être la vôtre cette année ?). Quel privilège de reconnaître en l’autre le Christ en lui offrant de quoi se désaltérer ! Oui, c’est au nom du Christ que nous voulons vivre l’accueil !

Accueillir les nouveaux venus qui viennent d’ailleurs, qui se sont transplantés d’un endroit familier à un nouveau quartier à connaître ; un exercice fort utile pour se préparer au dernier « transfert dans le Royaume du fils bien-aimé » (Cf. Col 1,13). Une mort qui appelle à une vie nouvelle.

Accueillir aussi ceux qui frappent à la porte, à la recherche d’une lumière autre sur leur existence. Non baptisés, ils appartiennent déjà en espérance au Christ. Le lancement du Parcours Alpha mardi dernier est un moment important pour notre paroisse dans l’accueil de ceux qui osent faire un pas, un pas courageux vers ceux qui portent le nom de « christs ».

Accueillir dans les groupes paroissiaux, dans les fraternités sainte Anne ; cela signifie aussi voir nos groupes être renouvelés ; mais aussi pour chacun entendre tel ou tel appel à servir, à se former… « Seigneur, à quoi m’appelles-tu cette année ? »

« Ils ne resteront pas sans récompense ! » Si nous jouons le jeu de l’accueil, la promesse de Jésus nous fait entrevoir de multiples dons et bénédictions de grâce, une pluie de récompense ! « Au nom du Christ » : ce nom nous oblige, à l’accueil, à la foi dans la puissance du Christ Ressuscité qui s’exerce dans nos vies et dans notre communauté, en dépit de toutes nos imperfections. Responsabilité aussi ! La seconde partie de l’évangile du jour nous invite à prendre des décisions fermes et courageuses pour ne pas trébucher et faire trébucher. Pour que notre témoignage soit lumière et sel de la terre. Un appel à la conversion, pour nous-mêmes, mais pour le bien de la communauté chrétienne en général. Quoi de plus stimulant pour cette année pastorale qui s’ouvre ?

Père Louis THIERS